News : le fil de l'actu

Le sourire radieux de Melania Trump à Barack Obama lors des funérailles de Barbara Bush

Ce samedi 21 avril à Houston, les funérailles de Barbara Bush, 92 ans, ont réuni un millier de personnes, dont plusieurs ex-présidents. Son mari George H. B. et son fils George W. bien sûr, mais aussi les démocrates Bill Clinton et son épouse Hillary et Barack Obama, accompagné de Michelle. Donald Trump était lui le grand absent de cette cérémonie retransmise en direct de la télévision.

 

Affaire Kim Wall: prison à vie requise contre Peter Madsen

Le parquet danois a requis lundi la prison à vie à l'encontre de Peter Madsen, jugé pour le meurtre "bestial" en août 2017 à bord de son sous-marin de la journaliste suédoise Kim Wall dont le corps démembré et mutilé a été retrouvé en mer. Le verdict pourrait être rendu dès mercredi dans ce procès unique dans les annales judiciaires danoises en raison de la scène de crime - un sous-marin - et de la personnalité de ses protagonistes

 

32 Chinois tués dans un accident en Corée du Nord

Un accident de la route survenu dimanche soir en Corée du Nord et impliquant un car de touristes chinois a fait au moins 36 morts, dont 32 ressortissants chinois et quatre nord-coréens, a indiqué Pékin lundi. "Il s'agit d'un accident de car. Nous enquêtons sur les origines" de la catastrophe, a précisé Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

 

Un mariage vire au cauchemar au Yémen: 20 morts

Au moins vingt personnes ont été tuées et quarante blessées dans des raids aériens qui ont touché une cérémonie de mariage dimanche soir dans le nord-ouest du Yémen, ont indiqué lundi des secouristes. Les rebelles Houthis, qui contrôlent la région, ont attribué ces frappes à la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen. Elles ont touché la localité de Bani Qais, dans la province de Hajja.

 

Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison par la justice belge

Salah Abdeslam, dernier survivant présumé des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a été condamné lundi à une peine de 20 ans de réclusion par la justice belge pour son rôle dans une fusillade survenue en 2016 à Bruxelles. La juge Marie-France Keutgen a déclaré qu’Abdeslam, 28 ans, et le coaccusé tunisien Sofien Ayari, 24 ans, avaient été reconnus coupables de tentative d’assassinat à caractère terroriste sur des policiers, en lien avec la fusillade du 15 mars 2016.

 

La crise scolaire à nouveau à la Une

La crise scolaire revient de plus belle dans l’intérêt des quotidiens, ne laissant que peu de place aux suites du débat sur l’adoption du parrainage à la présidentielle dans la livraison de lundi des journaux. "4 des 6 syndicats arrêtent la grève", annonce le quotidien national Le Soleil, une information évoquée par la plupart des quotidiens dont certains la traduisent d’une manière quelque peu différente.

 

«Le parrainage citoyen est introduit dans la Constitution depuis 1991»

Au Sénégal, une nouvelle loi introduit la notion de parrainage à tous les futurs candidats à une élection, donc à la présidentielle. Avant, cette disposition ne s'appliquait qu'aux candidats indépendants. Concrètement aujourd'hui, pour être candidat, il faut être en mesure de réunir le parrainage de 0,8% du corps électoral, c'est à dire de 52 000 personnes, réparties dans au moins sept régions différentes du pays. 

 

Transparence et lutte contre la corruption : premier bilan "mitigé et contrasté" pour Emmanuel Macron, selon Transparency International France

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, Transparency International France dresse un bilan des mesures adoptées par le gouvernement en matière de transparence et de lutte contre la corruption. Le constat est "mitigé et contrasté", alerte Marc-André Feffer, président de l'antenne française de l'ONGI, dans une étude publiée dimanche 22 avril.