Coopération Inde-Sénégal : Plus de 31 milliards de FCfa pour l’autosuffisance alimentaire

  • Source: : Le Soleil | Le 24 août, 2017 à 18:08:43 | Lu 2574 fois | 11 Commentaires
content_image

Coopération Inde-Sénégal : Plus de 31 milliards de FCfa pour l’autosuffisance alimentaire

Pour l’autosuffisance alimentaire, l’ambassadeur a indiqué que des entreprises indiennes comme ‘’Kirloskar Brother’’ accompagnent le Sénégal dans l’équipement agricole dans la vallée du fleuve Sénégal. L’Inde a mis 63 millions de dollars environ 31,5 milliards de F.Cfa pour l’autosuffisance en riz au Sénégal.

Selon M. Kumar, son pays veut aider le Sénégal à être autosuffisant en riz car chaque année c’est 80 millions de dollars soit plus de 40 milliards de F.Cfa que le Sénégal dépense pour importer du riz de l’Inde. L’ambassadeur ajoute qu’il fait le plaidoyer pour amener des entreprises de son pays à profiter des opportunités qu’offre le pôle urbain de Diamniadio. Par ailleurs, le Directeur général du « Soleil » et Rajeev Kumar sont revenus sur le dynamisme de l’Inde dans le secteur médiatique avec plus de 1.000 chaines de télévision et des centaines de journaux dans les 22 langues officielles que compte ce pays. Ce dynamisme est expliqué, selon l’ambassadeur, par l’embellie du secteur privé de l’Inde. Le Directeur général du « Soleil », Cheikh Thiam a insisté sur le développement technologique de ce pays qui a réussi aussi sa révolution agricole. D’ailleurs, poursuit-il, c’est ce qui a inspiré le président de la Banque africaine de développement (Bad), qui a tenu les Assemblées annuelles à Ahmedabad, en Inde, en mai dernier.


Auteur: O. KANDE - Le Soleil






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Samba En Août, 2017 (18:55 PM) 0 FansN°: 1
D'accord pour les relations d'affaires avec l'Inde, mais, de grâce ! n'y envoyez aucun étudiants

sénégalais. Comme tout le monde le sait l'Inde est un pays très raciste vis à vis des NÉGRES. Les étudiants africains qui y sont, sont constamment victimes d'agressions de la part des populations et même de la police, sans aucune justice. Les Africains qui y sont veulent tous sortir de là. N'acceptez aucune bourse d'étude venant de ce pays, car il risque d'être votre tombeau. A BONS ENTENDEURS...SALUT.
Senenmut En Août, 2017 (19:45 PM) 0 FansN°: 2




Arretez de Fon/condre "autossufisance alimentaire " et 'autosiffisance en riz"





l'inde a mis 20 environ pour l'autosuffifisance alimentaire, avec des moyens colossaux ; financiers technologique...achat de brevet de varités végétales, regroupement des meilleurs généticiens des meilleurs ingénieurs agronomes, des pédologue hydrolycien, biologiste, etc etc etc , cela a donné pour le riz les basmati et autres riz 100 /100 indien.
Reply_author En Août, 2017 (00:25 AM) 0 FansN°: 1
voila pourquoi on a besoin de travailler avec un experimenté comme linde.nous on a pas tout ce temps et capitaux a perdre.
Reply_author En Août, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 2
merci, c'est ce que j allais dire
Momotaro En Août, 2017 (03:28 AM) 0 FansN°: 3
Non! Non! et Non pour plusieurs rasions:

1. Plus de 50 ans apres nos independances, il nous est impossible d'assurer notre autosuffisance en riz malgre les fleuves Senegal, Gambie, Casamance, Faleme, Ferlo, malgre nos instituts de recherches et malgres tous les "projets" finances a hauteur de milliards de nos pauvres francs. L'Etat Senegalais n'a pas pu jouer son role.

2. Les indiens ne sont la que pour s'accaparer de nos ressources naturelles (nos terres) car leur objectif est de ne pas laisser la place a la Chine et aux autres pays BRICS (ce sont les pauvres pays africains qui en paient le prix).

3. L'Etat du Senegal se doit de booster l'entreprenariat national au lieu de ces vautours etrangers qui se sucrent sur le dos des Senegalais, en complicite avec l'Etat et ses demembrements.
Anonyme En Août, 2017 (05:55 AM) 0 FansN°: 4
Bande de malade l'inde un pays qui compte plus d'un milliard de personne ne peut pas et ne va jamais aider ce pauvre Senegal. Ayons confiance en nous et à dieu vraiment Macky est un retardé mental les indous vont voler tous nos ressources naturelles.
Anonyme En Août, 2017 (06:00 AM) 0 FansN°: 5
Il faut faire une pétition pour imposer à l'etat de ne plus donner une parcelle de terrain à ces multinationales. Arrêter de braver nos terres bande de voleur.
Anonyme En Août, 2017 (11:28 AM) 0 FansN°: 6
Cette politique d'octroi de terres aux grandes entreprises étrangères au détriment des producteurs locaux n'est pas payantes. Dans certaines contrées c'est le retour de l'esclavage, des gens travaillant sur ces exploitations dans des conditions déplorables avec de maigres salaires et certaines sociétés exportent leur production. Le pays en profite peu. Il faut encourager et soutenir la production par les locaux.
Momotaro En Août, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 7
Vivement l'audit de la gestion fonciere au Senegal.

Les terres du Senegel aux Senegalais!!!!
Anonyme En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 8
L'Inde c'est comme l'Afrique du Sud du temps de l'apparteid . Les hommes sont classés en fonction de la couleur de leur peau . Les noirs sont naturellement les moins bien classés . C'est une honte pour l'Afrique de coopérer avec un pays vertement raciste . Nos hommes d'affaire et nos étudiants sont raillés dans la rue ; ils rigolent et imitent le singe à leur passage . C'est hallucinant . L' Union africaine doit prendre une position commune et très ferme contre ces pays racistes . Vous me direz qu'il ne resterait pas grand monde avec qui parler . Mais temps mieux .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com