La phase 2 du PSE devrait contribuer à rectifier les faiblesses de ce plan

  • Source: : APS | Le 17 novembre, 2017 à 23:11:57 | Lu 2195 fois | 6 Commentaires
content_image

La phase 2 du PSE devrait contribuer à rectifier les faiblesses de ce plan

La phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) devrait permettre de corriger les faiblesses notées dans la première dont l’élaboration, ’’dans un contexte d’urgence’’, a laissé en rade de nombreux acteurs, dont les collectivités territoriales, a indiqué Oumou Mbaye Sy, chef du service régional de la planification de Thiès.
 
La phase 1 du PSE (2014 à 2018) "a été fait dans un contexte d’urgence qui a été marqué par l’élaboration d’un document [fait] dans une démarche participative mais il y a beaucoup d’acteurs qui ont été laissés en rade compte, tenu des urgences qui se signalaient", a-t-elle souligné.
 
La phase 2 du PSE est "l’occasion de rectifier et surtout de mettre l’accent sur l’implication des collectivités territoriales", en vue d’atteindre "l’objectif du gouvernement de territorialiser les politiques publiques", a déclaré Mme Sy, s’adressant à des journalistes, en marge d’un comité régional de développement (CRD) de lancement de la phase 2 du PSE.
 
Aux yeux de la responsable du service régional de la planification de Thiès, cette vision ne sera concrétisée qu’avec l’implication des collectivités territoriales qui jouent "un rôle important" dans sa mise en œuvre.
 
"En terme de faiblesse aussi, on peut dire que jusqu’à présent, les régions n’ont pas la possibilité d’inscrire des projets dans leur dispositif de programmation et de financement du développement économique et social, et ce sera une occasion importante de prendre en compte les projets d’initiative régionale", a relevé Oumou Mbaye Sy.
 
Elle estime que les pouvoirs publics devront faire leur possible pour lever, avec la phase 2 du PSE, "cette contrainte majeure" qui existe depuis 2002.
 
Ce CRD était destiné à établir "une situation de référence, un diagnostic complet économique et social de toutes les collectivités territoriales du Sénégal", a-t-elle expliqué, précisant que dans le cas de Thiès, les 53 collectivités territoriales, communes et départements sont concernés.
 
Selon le chef de service régional de la Planification, ces deux activités seront déroulées de manière simultanée jusqu’en juin 2018.


Auteur: Aps - APS

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Novembre, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 1
Vous vous leurrez. On ne construit pas une nation sur du sable mouvant.

Éduquez, instruisez, civilisez ce peuple de barbares. Ça prendra le temps qu'il faut, mais au moins ce sera une bonne base pour nous développer avec rigueur.
Reply_author En Novembre, 2017 (20:54 PM) 0 FansN°: 1
vous ne devrez pas insulter le peuple; vous n'en avez pas le droit.
qui a leurrer le peuple sénégalais en lui proposant d'abords le yonou yokoute et une fois élu faire on vire au pse qui rappelons- le à coûter des milliards.
ce fameux que tous les économistes ont qualifié de manque d'ambitions. un d'eux est allé dire que c'est du n'importe quoi (samir amin)
nous parler aujourd'hui de faiblesses est un aveu. vous parler de contrainte de temps, mais voulez semblez oublier que la marque de fabrique du macky , c'est le passage en force. la planification c'est pas leur dada.

aujourd'hui la question qui trotte dans l'esprit des sénégalais soucieux de l'avenir de leur pays est : dans quel état le macky va laisser le sénégal?
Reply_author En Novembre, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 2
le pse sera un simple chiffon qui nous aura coûté des centaines de milliards aprés l'entree (illegal) du maroc àla cedeao, entrée prrainée par macky sall et ouattara, sans consultation des citoyens, secteur privé , travailleurs ?se procurer l'excellente etude du comité d'initiative pour le suivi de l'integration -cisi-
Anonyme En Novembre, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 2
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.­w­a­n­th­o­o­k­u­p.­c­o­m
Anonyme En Novembre, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°: 3
Tiens donc le PSE comporte des faiblesses ? Et nous qui croyons qu'avec une facture aussi salée payée aux "genies" qui on élaboré ce plan, nous disposions enfin d'un tableau de bord infaillible ! Vous voulez nous dire chère Madame, qu' une fois encore notre pays à été arnaqué ? Oh non car la corbeille est déjà pleine : avec Bictogo, les nouvelles cartes d'identité biometriques, ....et tutti quanti.
Anonyme En Novembre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 4
Ah bon le PSE a ses faiblesses , moi qui croyais que c'était du diamant .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com