Le Cusems annonce une grève ce jeudi

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 janvier, 2018 à 15:01:16 | Lu 4445 fois | 19 Commentaires
content_image

Le Cusems annonce une grève ce jeudi

Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (Cusems) compte bouder les classes dans la semaine. Il veut observer une grève et des débrayages à partir de ce mercredi 10 janvier. Ce, pour pousser le gouvernement à respecter les accords, notamment le paiement intégral des indemnités de déplacement du Bac, du Bfem et autres.

«Le Cusems va observer un débrayage le mercredi à partir de 10h suivi d’une assemblée générale dans tous les Collèges et Lycées du Sénégal. Et le jeudi, nous allons faire une grève totale», a noté son Secrétaire général, Abdoulaye Ndoye, sur les ondes de la Rfm.

Mohamed Moustapha Diagne, Directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, pense que ces mots d’ordre et cette logique de confrontation ne se justifient pas. «Il n’y a jamais eu d’année où les indemnités liées au Bac et au Bfem n’ont pas été totalement payées. Il s’agit juste de retard dans l’exécution de ce paiement», soutient-il sur les ondes de la Rfm.

A en croire Mohamed Moustapha Diagne, 28 des 33 points (de leur plateforme revendicative) ont été satisfaits. «Maintenant, de façon globale, si vous allez dans la plateforme revendicative, sur les 33 points, seuls 3 ne sont pas pris en charge aujourd’hui», a-t-il précisé. 


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2018 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
yem demen jangui mo guen. Vous êtes là à aider l'opposition qui n'a pas d'arguments. allez vous perfectionner, vous êtes nuls et vous ne formez que des nuls. Khaliss rek ak jigen
Gmp/pakao En Janvier, 2018 (16:07 PM) 0 FansN°: 1
dites à votre mentor maky sall himself de renoncer à sa caisse noire et à marième faye . s'il accepte tous les enseignants travailleront alors gratuitement nuit et jour pour sunugal gui.
Reply_author En Janvier, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 2
" le paiement intégral des indemnités de déplacement du bac, du bfem et autres." debout pour demander de l'argent pas pour enseigner, encore moins pour éduquer
Reply_author En Janvier, 2018 (21:46 PM) 0 FansN°: 3
le dignité du professeur ". et la dignite des eleves ,
Reply_author En Janvier, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 4
ils sont nuls raison pour laquelle ils ont formés un nul comme toi. bande de cons, si ce n'était pas les enseignants, tu ne serais jamais là à commenter un article.
Alignement Des Horaires En Janvier, 2018 (15:51 PM) 0 FansN°: 2
les parents d'élèves doivent réclamer un alignement des horaires des enseignants sur les horaires des autres corps de l'administration à savoir 40 heures par semaine.

les professeurs de collège et lycée font entre 12h et 20h par semaine, au moment où les autres fonctionnaires travaillent 40 h par semaine.

ensuite les enseignants sont les seuls à recevoir leur salaire pendant 3 mois de congé alors que les autres fonctionnaires ont 1 mois de congé.

en réalité ils travaillent trop peu pour l'Etat et passent tout leur temps dans les écoles privées
Reply_author En Janvier, 2018 (20:08 PM) 0 FansN°: 1
que faites-vous des heures de corrections et de préparations des cours? les enseignants travaillent plus que tous les autres corps c'est connu. les vacances scolaires durent deux mois et non trois et correspond aux vacances pour élèves.
quant'au niveau c'est la chose la mieux partagée,écoutez ceux qui nous gouvernent parler. quand on choisit la langue d'autrui pour s'exprimer.....
Reply_author En Janvier, 2018 (21:50 PM) 0 FansN°: 2
et le reste du temps? ils vont donner des cours dans les ecoles privees pour se faire de l'argent supplementaire;;alors que c'est interdit et laisse au chÖmage de nombreuses personnes qui pourraient enseigner a leur ¨place;
Reply_alignement_des_horaires En Janvier, 2018 (22:51 PM) 0 FansN°: 3
parfaitement d'accord avec l'alignement horaire, mais pas seulement horaire. indemnitaire aussi, même sans les avantages indus dont ils sont gratifiés. de toute façon cela nous reposerait d'aller dans le privé où l'on gagne à peine de quoi arrondir les fins de mois. aucun enseignant du public n'aurait plus besoin de "xar matt" si l'alignement indemnitaire, une revendication juste et légitime - et possible en plus - était acquis. pour les congés, allez vous renseigner. d'abord, ce sont les vacances des élèves ; ensuite, la rémunération de cette période non ouvrée est calculée dans l'annuité des rétributions.
Anonyme En Janvier, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 3
Faut pas nous amerder avec vos grèves inutiles aucun sens ,toutes vos revendications c est l'argent. la paix rejoignez les classes c est mieux pour vous et pour nous tous.vous n êtes pas des patriotes. wasalam...!!!
Reply_author En Janvier, 2018 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
ton incohérence se lit même dans ton texte : tu insultes, tu vilipendes, tu dénigres et tu termines ton texte par "wasalam". quelle paix prônes-tu en fait ? mdr.
mais bon, quand on n'est pas sérieux, on n'est pas sérieux. et c'est tout. Ça se comprend.
Fatou Diop En Janvier, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 4
DIAGNE khana danga faté linga def cem grand yoff

Anonyme En Janvier, 2018 (17:25 PM) 0 FansN°: 5
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Janvier, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 6
vs etes des aigris.laisser les enseignan ils st de vrai patriote.les trois points sont les plus importants..... passerelles professionnel...alignement indemnités logement.......validation des annees de vacation et de contractualisation
Anonyme En Janvier, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 7
Ils n'ont rester chez eux pour le restant de l'année et faire les cours parallèles dans les écoles privées.chaque corps a un statut spécial et ses avantages et il est inutile des dire sue tel a tel diplôme comme moi,donc les primes ou autres doivent être les mêmes. Tout le monde est utile dans ce pays du paysan ,a l'infirmier,militaire, agent d'hygiène etc mais qu'on cesses de nous seriner que les gens sont formés par ces gens qui mettent chaque années des milliers de jeunes élèves sans niveau du fait de leur grèves intempestives
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (20:12 PM) 0 FansN°: 8
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Anonyme En Janvier, 2018 (20:57 PM) 0 FansN°: 9
Tant que l'état ne réglera pas le problème des écoles privées, il ne va pas régler les grèves.Je m'explique:

Pour ouvrir une école privée, il y'a un cahier de charge, parmi les points les plus importants de ce cahier: Un professeur permanent math, un professeur permanent français,et un professeur permanent anglais. Donc , de la 6e à la 3e , pour une école qui débute elle n'aura pas besoin de professeur dans ces matières. Elle cherchera, un prof svt ou 2, un prof histo-geo ou 2, subsidiairement, un prof de langue, un maitre d'Eps. Mais hélas, aucune école privée ne respecte le cahier de charges et elles se rabattent sur les Profs du public.Un prof du public qui 12 à18 h, se retrouve souvent 30 à 40 heures.Les grèves sont tout simplement des moyens pour beaucoup d'entre eux pour se reposer et aller faire des cours au privé. Ce qui n'est pas normal! L'état devrait fixer six (6) heures de vacation dans le privé pour tous les enseignants du publics et obliger les privés à respecter leurs cahiers de charge.Malheureusement les IA ET IEF sont corrompus et souvent sont co_propriétaires de certaines écoles!Le mal est profond!
Anonyme En Mars, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 10
allez vous faire chié avec vos grèves vous n vou rendez meme pas compte sur les efforts k nos parents ont fait pour qu'on accéde a l'education et vou etes la a perturbé l'education au niveau des ecoles ^publiques au moment ou vou etes aux ecoles privées di xar matt

 :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com