Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 03 janvier, 2018 à 09:01:41 | Lu 3954 fois | 22 Commentaires
content_image

Saisie des comptes de Karim : Monaco se prononce le 18 janvier

Karim Wade pourrait perdre ses biens à Monaco. Selon des informations du journal Libération, le tribunal de Monaco va rendre son délibéré ce 18 janvier dans l’affaire des 24 comptes bancaires, contrôlés par l’ancien ministre et ses proches, que l’Etat veut saisir.

Le 26 novembre 2014, le Sénégal avait formulé une demande d’entraide  pénale internationale destinée à Monaco pour la saisie conservatoire des avoirs détenus dans les comptes bancaires. Ceux-ci concernent 24 comptes, entre autres, Orah Placement sa, Fontabel Trading Sa, Abs Corportae Ltd, Coral Services Management, Menzies Middle East et Africa Sa. Aboukhalil Ibrahim, Karim Aboukhalil, Karim Wade et Mamadou Pouye étaient visés.

Par requête du 17 novembre, les autorités sénégalaises avaient saisi la présidente du tribunal de première instance de Monaco afin d’être autorisé à pratiquer une saisie-arrêt entre les mains de Julius Baer Bank sur tous les fonds et valeurs  pour le compte de Karim Wade, Mamadou Pouye et Bibo Bourgi. Ce, en garantie de sa créance estimée à 1 0 milliards FCFA et qui représentent les intérêts civils décrétés par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Monaco avait rejeté la requête et laissé les dépenses à la charge de l’Etat.

Par requête du 11 décembre 2015, l’Etat du Sénégal avait de nouveau saisi la Cour des mêmes prétentions formulées en première instance. Faisant valoir que les comptes ouverts au nom de la Julius Bank appartiennent en nom propre aux prévenus ainsi que ceux de sociétés offshore dont les sièges sociaux sont situés aux Iles vierges britanniques, au Luxembourg, au Panama ou encore à Hong Kong avec pour bénéficiaires économiques Bibo Bourgi, Karim Wade et Pape Mamadou Pouye.

L’Etat qui ne dispose, à ce jour, d’aucune mesure pour garantir le paiement de sa caution veut obtenir la saisie à titre conservatoire des avoirs détenus  dans les livres de la Julius Baer Bank. Le verdict sera rendu le 18 janvier prochain.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Janvier, 2018 (09:25 AM) 0 FansN°: 1
et si l'état est débouté ?
Anonyme En Janvier, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 2
Des comptes,tout le monde en a.Moi je n'ai pas 500 milles et j'ai 4 comptes.Les voleurs au pouvoir aujourd'hui m'inquiétent plus que karim.
Reply_author En Janvier, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 1
depuis quand le sénégalais travaille pour avoir un compte.
t"a une carte wari et tu crois que c'est une carte bancaire.
Reply_author En Janvier, 2018 (13:38 PM) 0 FansN°: 2
pauvre type comment peut on defendre celui qui a volé des deniers publics ? qu'il soit au pouvoir ou pas ? soyez patriote ! ce pays va tres mal à cause de gens comme vous .la politique n'est pas une profession allez travailler ne serait ce pour le pays .
Reply_author En Janvier, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 3
il faut vraiment ne pas aimer son pays pour nier que karim a volé.
Reply_author En Janvier, 2018 (14:38 PM) 0 FansN°: 1
un voleur, on ne le décrète pas! on le prend, preuves a l'appui! tant queles preuves seront discutables, la culpabilité n'existera pas!
a mon avis la justice de monaco a déjà tranché, les prochaines décisions peuvent juste être le résultats de négociations secrètes d'eta à etat!
Londonboy En Janvier, 2018 (10:40 AM) 0 FansN°: 3
Ah nos journalistes alimentaires, toujours enfoncer le clou mais jamais présenter des résultats finaux. Nous avons entendu des appartements parisiens(saisie imminente), les comptes de Shanghai (les preuves qui n’ont été montrées mais des textes longs et de grands titres à la Une), traque des biens mal acquis( aucune présentation sur le bilan et les retours. Ces journalistes alimentaient me font vraiment honte et leur éthique & déontologie dans tout ça?

Osez relater la vérité, rien que la vérité et ne pas prendre de partie.

Quand on représente un 4ème pouvoir, il faut savoir l’assumer avec plénitude et dans sa dignité.

Reply_author En Janvier, 2018 (10:46 AM) 0 FansN°: 1
ces journalistes ils vont continuer a mentir jusqu a quand aux senegal vrement le ridicule ne tue pas dans ce pays de toute facon vous avez enteamer la crei assumer et c tt . un peu de respect pour ce metier noble dont des personnes valeureux ont incarner a limage de mamadou malaye diop pour ne citer que lui respecter vous pour meriter celui des senegalais
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (10:41 AM) 0 FansN°: 4
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Anonyme En Janvier, 2018 (10:58 AM) 0 FansN°: 5
un ingrat et un voleur  :thumbsdown: 
Anonyme En Janvier, 2018 (11:25 AM) 0 FansN°: 6
le plus grand voleur de lhistoire de ce pays il pensait que ce pays appartenait a son pere quoi et que lui apres pouvait en faire ce qui'l voulait quoi

nane a bientot au senegal tu na qua rester au qatar la ba cest mieux pour toi
Reply_author En Janvier, 2018 (12:22 PM) 0 FansN°: 1
kante hanne aliou sall amadou ba aliou sall l frere de mareme faye l gr voleurs
Anonyme En Janvier, 2018 (13:00 PM) 0 FansN°: 7
Liberation vous etes de la merde

Vous mentez depuis 6 ans maintenant

Votre histoire ne tien pas debout et en plus vous mentez rien ne se passe comme vous le dite a monaco
Anonyme En Janvier, 2018 (13:28 PM) 0 FansN°: 8
vous avez votre journal, vous pouvez toujours MENTIR. DEPUIS QUAND DANS CE MNDE LA CREI PUISSE ETRE CREDITE?
Soigneur De Fous En Janvier, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 9
Je ne comprendrai jamais les Sénégalais. Dans un premier temps, ils crient sur tous les toits du monde que le gouvernement ment que rien n'a été trouvé sur Karim et qu'ils sont dans l'impossibilité de nous montrer l'argent récupéré. Ils reviennent à la charge pour dire que le gouvernement ment en déclarant que 200 milliards ont été récupérés; c'est tout juste 152 milliards qui ont été récupérés contrairement à ce que Mme Mimi TOURE avait déclaré. De l'autre coté WADE père déclare que le nom de Karim ne figure nulle part dans les documents exhibés par la CREI, que rien ne lui appartient et s'en va par la suite faire le tour des familles religieuses et des présidents de la CEDEAO pour réclamer qu'on lui restitue les biens confisqués illégalement.Ils sont fous ces Sénégalais !!!

Comprend qui pourra.
Reply_author En Janvier, 2018 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
je suis désolé car ce qui est en cause c'est la différence entre les montants avancés car il y a un gap de 102 milliards non tracés à l'assemblée ........
Reply_author En Janvier, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 1
avez vous pris en compte les montants consignés pour les affaires encore pendantes devant la justice (pourvoi devant la cour suprême siégeant comme juridiction d'appel en matière d'enrichissement illicite) ?
Anonyme En Janvier, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 10
macky perd partout devant karim wade sauf au senegal.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com