Ces Rendez-Vous Manqués De Macky

  • Source: : Sud Quotidien | Le 02 octobre, 2017 à 17:10:08 | Lu 4169 fois | 30 Commentaires
content_image

Ces Rendez-Vous Manqués De Macky

L’année 2017 ! C’est bientôt la fin, du moins dans trois mois. Le président de la République, Macky Sall avait pris date avec les Sénégalais sur un certain nombre dossiers. Il s’agit, entre autres, de l’autosuffisance en riz, l’augmentation du budget du département des Sports à 1%, l’ouverture de la deuxième université de Dakar et du Sine Saloum, celle des collèges de proximité, des lycées départementaux, des collèges franco-arabes, en plus 64 daara modernes. Si pour la présidentielle, le «wakh- wakhett» est passé par là, en renvoyant l’échéance à 2019, pour les autres rendez-vous, ils ont tout simplement été manqués pour diverses raisons.
 
AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN 2017 : Macky rate l’échéance
 
Atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. C’était l’objectif visé par le Président de la République, Macky Sall selon qui les jalons d’une croissance durable passent par une autosuffisance. En effet lors de sa tournée économique  dans la vallée du fleuve, le Chef de l’Etat avait promis que le Sénégal serait autosuffisant en riz à cette date. Ainsi plusieurs mesures et  mécanismes performants ont été installés  par les autorités étatiques pour la production de 1 million 600 mile tonnes de riz en 2017. Présidant le 2 février 2015 un conseil présidentiel consacré au programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), Macky Sall avait indiqué qu’ «il y a de bonnes raisons de croire à ce challenge. Nous sommes pleinement engagés dans la politique d’autosuffisance en riz au Sénégal, elle est à portée de main à commencer par le potentiel agricole dont dispose le Sénégal ». Un challenge « largement à notre portée si toutes les parties prenantes s’engagent dans la même direction et s’il y a une synergie de tous nos efforts», invite-t-il, assurant que l’Etat respectera ses engagements.

Certains acteurs n’avaient pas manqué à émettre des doutes quant à l’atteinte de cet objectif du gouvernement à 2017. Beaucoup de personnes évoluant dans le secteur pensaient que cette autosuffisance en riz ne sera pas possible en 2017 ; Pour elles, cela relève  de l’utopie.

«L’autosuffisance en riz tant vantée et prônée sur tous les toits relève d’une utopie. Il est impossible de le réaliser à cette échéance. L’autosuffisance en riz ne sera possible qu’en 2022», a affirmé Alla Dieng secrétaire général de l’Unacois-Jappo de la région de Dakar.

Allant dans le même sens, Yatma Ndiaye, responsable commercial de la société Coumba Nor Thiam  estime que l’autosuffisance en riz semble être une utopie  entretenue par le Président de la République. Même si les services du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural défendent mordicus qu’on n’est pas encore arrivé à la date butoir qui selon eux, est fixée le 31 décembre 2017, il est clair dans la tête des Sénégalais que l’autosuffisance en riz ne sera pas atteinte en 2017. Ce qui nous amène à dire que la promesse de Macky Sall de rendre le Sénégal autosuffisant en riz en 2017 ne sera pas respectée. Actuellement on va vers un changement de perspective. C’est du moins ce qu’on peut retenir, suite à la déclaration du  directeur général de l’Isra, Alioune  Fall, qui soutient que «l’autosuffisance en riz est un objectif et non un échéancier».
 
Programme national d’autosuffisance en riz : La perspective change
 
L’autosuffisance en riz en 2017 est désormais un projet renvoyé aux calendes grecques. Du moins, c’est ce que renseignent les propos tenus par Alioune Fall, directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) en ces termes: «L’autosuffisance en riz est un objectif et non un échéancier»
 
A peine lancée, l’idée d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 par le président de la République, Macky Sall, deux ans auparavant, bon nombre d’acteurs avaient émis des réserves par rapport à cette déclaration, qui se veut de faire du Sénégal un pays autosuffisant en riz en 2017. Chemin faisant, ils avaient, à diverses occasions et sans ambages, soutenu que cela n’était pas réalisable. Ainsi donc, en 2016 comme tant d’autres au paravent, l’ancien président du comité national interprofessionnel de la filière riz, Saliou Sall avait estimé que l’autosuffisance en riz ne sera pas atteinte en 2017 en ces mots: «Non, on ne pourra pas l’atteindre, c’est sûr. Parce que cette contre-saison, on devait être à 65 000 hectares mais, d’après les données de la Saed, on en est à moins de 40 000. On est autour de 37 000 à 38 000 hectares. Et le constat que j’ai fait depuis 5 ans est que, quand on en arrive à 30 000-35 000 hectares de contre-saison, la campagne d’hivernage qui suit les superficies emblavées en hivernage baissent», avait-il argumenté. 

Aujourd’hui, vraisemblablement du côté des autorités étatiques le discours a changé. Au premier desquelles, le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) Alioune Fall. Il l’a agilement indiqué samedi 1 avril dernier lors d’un point de presse tenu dans le cadre de la participation de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) à la 18ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), à Dakar, suite à une interpellation sur l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017.

A ce propos, il avait dit ceci: «L’autosuffisance en riz en 2017 est un objectif et non ‘’un échéancier’’. Ce qu’il faut comprendre par autosuffisance en riz, c’est un objectif fixé. Au 31 décembre 2017, nous évaluerons si oui ou non l’objectif est atteint. Au cas contraire, dire à quel taux nous en sommes», a-t-il expliqué. Argumentant, il disait ceci: «Tous ceux qui ont fait la gestion axée sur les résultats savent de quoi de parle. Vous ne pouvez pas commencer un programme sans avoir fixer des objectifs. Parce que c’est ça la traçabilité».


Auteur: Ndèye Aminata CISSE et Jean Pierre MALOU - Sud Quotidien






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Pm En Octobre, 2017 (18:28 PM) 0 FansN°: 1
Moi je vote macky
Xeme En Octobre, 2017 (18:37 PM) 0 FansN°: 2
Un fanatisé de l'APR me dit :" On a presque atteint l'auto-suffisance alimentaire". Je lui rétorque:

"On a plutôt atteint ta décérébration. C'est à dire qu'on a réussi à sortir ton cerveau de ton crâne, pour le laisser vide. C'est facile à comprendre. Tu entres dans n'importe quel boutique, et tu demandes le riz local, le mil, le maïs, etc, local. Sur 10 boutiques, tu trouveras sûrement une qui en a un sac. Il y a certes où on peut trouver une boutique, un magasin, spécialiste du riz de la vallée. Mais vous noterez que si 20 familles se décident à s'approvisionner de cette boutique, elle se retrouvera avec un plancher vide. Si tu n'arrives pas à comprendre que c'est là le meilleur des indicateurs pour comprendre si l'on est proche ou pas de l'auto-suffisance alimentaire, c'est justement parce qu'on t'a retiré le cerveau. Si tu avais le cerveau en place, tu l'aurais compris. Mais que dans toutes tes boutiques, il n'y ait que du riz importé, et que tu continues de répéter des slogans que tu as entendu à la télé que comme quoi nous avons atteint l'auto-suffisance alimentaire, cela veut dire que quelque chose ne va pas en toi."
Reply_author En Octobre, 2017 (19:07 PM) 0 FansN°: 1
bof
Singe Propre En Octobre, 2017 (19:14 PM) 0 FansN°: 3
Qui donc porte fièrement sa tenue de clown coloniale, arborée d'un chapeau de zonzon blanc hihiihiihihiihihihiihihi?



Indice : Il a vendu son âme au diable, et les terres du Sénégal sans avertir les citoyens sénégalais bavards qui dorment debout!



hiihihiihiihihiihihiihihii
Reply_author En Octobre, 2017 (20:20 PM) 0 FansN°: 1
soit poli et respecte notre président
Reply_author En Octobre, 2017 (00:47 AM) 0 FansN°: 2
pas le mien en tout cas.
il ne représente que dalle.
Reply_author En Octobre, 2017 (00:51 AM) 0 FansN°: 3
non, je ne respecte que les gens respectables.
donc, tu reconnais bien que c'est ton président.
tu as l'air d'un petit malin
hiihihiihiihiiihiihiihihiihiihihiihiihiihihiii
Anonyme En Octobre, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 4
Certes, l'autosuffisance pourrait ne pas être atteinte, mais on en est tout près et les femmes et les hommes sont mobilisés! Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein? On n'en a jamais été aussi près!
Reply_author En Octobre, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
cest absolument faux , depuis plus 6 mois je n'est pas reçu aucun grain de riz, mon fournisseur n'en trouve pas. mon magasin fermé
Anonyme En Octobre, 2017 (20:18 PM) 0 FansN°: 5
Journalistes manipulateurs...

Engeance de vipère...
Reply_author En Octobre, 2017 (00:54 AM) 0 FansN°: 1
soit véridique et respecte le travail des journalistes
Reply_author En Octobre, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 2
ou sont les journalistes?
Anonyme En Octobre, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 6
C'est faux,on est à 38%.Aucun objectif n'a été atteint.La corruption à fait un grand bon,même les organes de contrôle comme l'ofnac ou l'ARMP sont corrompus.
Reply_author En Octobre, 2017 (20:21 PM) 0 FansN°: 1
93%
Anonyme En Octobre, 2017 (20:22 PM) 0 FansN°: 7
Ndèye Aminata CISSE et Jean Pierre MALOU sortaient de Dakar partaient sur le terrain et vous allez changer de discours  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Anonyme En Octobre, 2017 (07:08 AM) 0 FansN°: 8
plan senegal immergé
Anonyme En Octobre, 2017 (07:22 AM) 0 FansN°: 9
je suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssssssssssssssssis

makkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 10
Je suis anti makkkkkkkkkkkkkkkkky  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Reply_author En Octobre, 2017 (13:29 PM) 0 FansN°: 1
donc pas sénégalais
Anonyme En Octobre, 2017 (10:29 AM) 0 FansN°: 11
LE POUB DE MACKY. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
va te soigner
Dx En Octobre, 2017 (11:05 AM) 0 FansN°: 12
l'autosuffisance en riz est une réalité au Sénégal que cela vous plaise ou non le président de la république a consenti des efforts considérables dans ce secteur donc je ne vois pas pour estce que les résultats ne devront pas suivre.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 13
Prénom : Macky charlie

Nom : Sale

Signes particuliers : DOULKATE - CORRUPTEUR - CORROMPU - IDIOT - HYPOCRITE .......
Reply_author En Octobre, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
impoli et mal éduquè
Anonyme En Octobre, 2017 (13:00 PM) 0 FansN°: 14
je suis macky sall
Reply_author En Octobre, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
donc tu es ounke.
Anonyme En Octobre, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 15

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com