Mystère autour des milliards du Plan Orsec : Mbaye Ndiaye, un mutisme qui indispose !

  • Source: : Seneweb.com | Le 18 juin, 2013 à 10:06:28 | Lu 7657 fois | 10 Commentaires
content_image

Mystère autour des milliards du Plan Orsec : Mbaye Ndiaye, un mutisme qui indispose !

Hivernage rime avec inondations pour les populations sénégalaises, nombreuses à se retrouver sans domicile pendant les trois mois que dure la saison des pluies.


« A Dakar, les populations fortement touchées par ce phénomène s’attendent encore au pire. Les ouvrages annoncés pour endiguer le problème semblent toujours à l’état de projet », constate le quotidien l’Observateur. Dans leur édition de ce lundi 18 juin, nos confères envisagent une « bombe dans les eaux Sall du Macky », allusion aux inondations et leurs lots de désagréments. Mais c’est plutôt les milliards du plan Orsec qui intriguent dans les colonnes du journal.


Rappelant le vaste mouvement de solidarité déclenché en 2012 à la suite des inondations, les téléthons organisés et qui avaient permis de lever des fonds conséquents au profit des sinistrés, des milliards d’argent versés par le plan Orsec au ministère de l’Intérieur alors dirigé par Mbaye Ndiaye, des contributions financières d’un montant de 1 283 203 677 FCfa, selon le communiqué dudit ministère daté du 6 novembre 2012.


L'Observateur de souligner toutefois que « l’utilisation de la somme de 1 283 203 677 FCfa, versés au Trésor et destinés aux sinistrés, soulève des questions (…) Aujourd’hui, les populations qui vivent sous la hantise d’autres inondations, se demandent où est passé cet argent qui leur était destiné». Le mutisme de l’ex-ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, de même que celui des responsables du dispositif du Plan Orsec, constituent une équation à plusieurs inconnus, pour nos confrères qui se demandent où ont bien pu passer les milliards du Plan Orsec ?


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Gege En Juin, 2013 (10:14 AM) 0 FansN°: 1
ou voulez vous qu ' il soit ...dans les poches de ceux du gouvernement ..!!!!!!!!
Sai En Juin, 2013 (10:15 AM) 0 FansN°: 2
je ne accuse à rien mes sa mérite d'être claire pour toutes les sénégalaises merci. nous somme le peuple qui veux la transparence de toutes vive intérêt GÉNÉRAL.
Deug  En Juin, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°: 3
au voleur;sathiéye mboup
Réponse évidente En Juin, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°: 4
quelle question idiote ? on lève des fonds basés sur la générosité et rien n'a été fait pour les populations DONC cet argent a été volé ! rien de neuf au bled le vol est le sport national ! tant pis pour ces pauvres sinistrés !
Teffel En Juin, 2013 (12:59 PM) 0 FansN°: 5
Ne perdons pas de temps..... Les Plans ORSEC n'ont jamais été opérationels en 50 ans. Pourquoi ? Parce que les Préfets nont pas de plans départementaux, les Gouverneurs de Plans Régionaux, l'Intérieur de Plan National....De conception difficile les Plans : il faut rien que pour la Plan National, recenser les moyens matériels et humains sur l'ensemble du territoire, faire des plans d'alerte et de mise en oeuvre de ces moyens : Travail gigantesque que personne n'a jamais réussi, même les colons qui nous ont légué ce machin.

Il faut faire face aux catastrophes...quand ils se produisent, il faut SECOURIR LES SINISTRES tout de suite, cela veut dire les sortir des dangers, les logers avec literies

et couvertures, les nourrir, les soigner en toute sécurité pendant la période de risque. L'expérience a été tentée de les loger dans des Ecoles ou en plein air avec les risques d'être envahis par les sinistrés économiques.

Il faut cette année, mettre l'ARMEE en branle pour les secours, appuyée par la GENDARMERIE le GMI, les SAPEURS Les sinistrés seront logés dans des CASERNES MILITAIRES : Leclerc, Ouakam, Bel Air, Thiaroye. etc.. Ils y seront en sécurité. Il faut trouver des Tentes Modernes (appel à l'ONU, nos partenaires Touba Bâches), des lits, couvertures ,moyens d'éclairage,de cuisine, de production d'eau, centres de santé à proximité, etc..etc..

L'important c'est de sauver les sinistrés . Le drainage des eaux, le relogement, seront faits aprés les sauvetages et l'installation des sinistrés en toute sécurité.
Maïmoune En Juin, 2013 (17:22 PM) 0 FansN°: 6
Tous les Sénégalais se rappellent de ces propos de monsieur e Président Macky Sall et de son premier Mnistre Abdoul M'baye en pleines inondations du mois d' août denier : Pour cette année, c'est trop tard nous allons limiter les dégâts, mais dès la fin des pluies, nous allons attaquer les travaux très importants pour que cela ne se reproduise pas l'année prochaine"! A vous de juger ! Pour ce qui est des sommes importantes qui avaient été collectées pour aider les sinistrés, personne ne vous dira, à 300 millions près ce qu'on en a fait. Des vêtements collectés se trouvèrent même sur les louma et le grand marché de Fatick et celui de Diourbel. dANS TROIS MOIS EN PLEIN RAMADAN il y aura des inondations aussi importantes que l'année dernière, dans les mêmes zones et le Président et son premier Ministre vont encore chausser leurs bottes en pleine nuit pour donner l'impression d'être solidaire, en prononçant des phrases convenues ! Il faudra les chasser, parce que nous avons assez de bras pour régler ce problème dans toutes Villes du Sénégal!
Degg Djibna En Juin, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°: 7
Maintenant on connait les voleurs donnons du temps au temps

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com