Ousmane Sonko : "Ce gouvernement n'est pas à la hauteur"

  • Source: : Seneweb.com | Le 29 décembre, 2017 à 19:12:23 | Lu 16176 fois | 131 Commentaires
content_image

Ousmane Sonko : "Ce gouvernement n'est pas à la hauteur"

Le marathon budgétaire terminé, la tête de file des "Patriotes", est revenu sur les différentes questions abordées dans l'hémicycle. Ousmane Sonko, qui n'a pas laissé de répit aux ministres lors de cet exercice, s'est dit déçu, aussi bien par leurs réponses fournies aux députés, que par l'action globale du gouvernement.

Vous avez beaucoup interpellé le gouvernement durant le marathon budgétaire. Êtes-vous satisfaits des réponses fournies ?
J'ai soulevé beaucoup de questions à tous les ministères et je n'ai pas eu de réponses. Par exemple, sur l'Agriculture. J'ai interpellé le ministre sur leur politique en matière d'agro-business. Je lui ai dit que le référentiel de leur politique, c'est la nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire "Nasa", un programme lancé en 2008 par le G8 en 2012. Il est établi que ce programme n'avait comme objectifs, l'accaparement des terres de nos paysans pour les multinationales agro-industrielles des pays du G8, noté dans le rapport de la commission européenne. C'est pourquoi j'ai entendu ce problème qui a lieu à Démette, un village de la région de Matam. Les populations du Lac de Guiers ont rejeté la phase expérimentale du Pedidas. Aujourd'hui, le Sénégal a emprunté 43 milliards qu'il a commencé à rembourser alors que le programme est toujours bloqué. Donc peuvent-ils nous dire exactement leur politique en matière d'agro-business. Je n'ai jamais eu de réponse jusqu'à présent.

Et sur la question du massacre de Thiaroye ?
J'ai interpellé le ministre de la Justice sur le massacre Thiaroye 44. Qu'est-ce qui les empêche d'ouvrir aujourd'hui les fosses communes pour donner une sépulture descente à tous ces martyrs. Les gens parlent de 300 au lieu de 35 victimes et aussi régler la question de l'indemnité définitivement. Il nous faut avoir la dignité désormais. Kagamé l'a fait pour le Rwanda, c'est parce que nous n'entreprenons pas cette mémoire sur nos tragédies qu'on continue à vivre ce qu'on vit. Sur les questions du pétrole, j'ai interpelé le ministre. Après la sortie de mon livre, je l'ai interpelé sur les conditions d'attribution de deux blocs à Total et l'on ne connaît qu'un bloc jusqu'à présent : c'est Rufisque offshore. Quel est le nom de l'autre bloc ? C'est pour les sénégalais. On a le droit de savoir si Total a payé le bonus.

Vous aviez aussi interpellé l'autorité sur le franc Cfa…
À dire vrai, nous n'avons pas de monnaie. Nous n'avons pas de politique monétaire qui nous est propre. En langage diplomatique, ils veulent leur dire que votre franc Cfa n'est pas bon. Il est trop fort pour votre économie parce qu'il est arrimé à l'euro qui est une monnaie d'économie très forte. Dans la zone, la moyenne est de 7%. Le Mali est en croissance, le Burkina est en croissance, la Côte d'Ivoire est en croissance. Tous les pays sont en croissance parce que c'est la conjoncture mondiale qui est favorable. Il suffit qu'il y ait des chocs exogènes pour le sentir parce qu'on n'a pas travaillé. Nous ne sommes pas des économies indépendantes. Le président croit que les marocains, les turques, les chinois, les japonais, les coréens se sont fait comme ça ? Ils ont été encadrés par leur État. Avec des politiques de protections tarifaires de quotas pour les étrangers qui veulent importer, de surtaxe à l'entrée pour que leurs filières se développent. Quand ils ont fini cette étape, l'État a financé. C'est l'État qui a fabriqué Yundai, qui a fabriqué Lg, qui a fabriqué Samsung jusqu'à  ce que ça soit fort.

Que pensez-vous du budget, globalement ?
Un budget doit être sincère et équilibré. Nous avons constaté beaucoup de problèmes. Un budget sur lequel vous inscrivez des crédits pour des postes qui n'existent plus, c'est grave. Des secrétaires d'État qui ont été supprimés lors du dernier remaniement ministériel. Pour le Train Express, ils reconnaissent que c'est 800 milliards alors que dans le budget triennal, c'est 560 milliards qui sont  inscrits. La différence, ils vont l'inscrire où ? Quand ? Et comment ? Ils y a beaucoup de problèmes dans le budget. Ce gap de 124 milliards ne pourra pas être comblé avant la fin de l'année. Ils doivent le reporter à nouveau. Il y a le dépassement budgétaire sur les ressources externes, ce qui fausse totalement le budget. La rémunération de certains fonctionnaires qui ne figure pas sur le budget et le ministre l'a reconnu. Ce qui veut dire que dans ce pays, il y a des recettes qui n'ont de traçabilité nulle part. Ce budget n'est pas sincère.

Quels sont vos regrets  par rapport au Ptip ?
Ils ont réfléchi le développement des villes frontalières, Ziguinchor, Kolda, Matam, Kidira, Kédougou, par rapport à Dakar alors qu'on devrait le faire par rapport à la sous-région. Ces villes devraient être des pôles. Kédougou orienté vers le Mali et la Guinée Conakry, Ziguinchor orientée vers les deux Guinées et la Gambie, etc. Des pôles qui nous permettent de capter le commerce avec ces pays et après circuler à l'intérieur du Sénégal.

Les 25% du Ptip consacrés à Dakar ne vont pas permettre à Dakar de respirer. Les 18% de la population de Dakar ont dû quitter leur localité où l'État n'a rien fait depuis l'indépendance. C'est ça le problème de Dakar. Malheureusement, ils ne l'ont pas compris. Ils vont faire une ville nouvelle à Diamniadio, c'est-à-dire à la porte de Dakar. Regardez le potentiel de Ziguinchor, le potentiel de la région de Tambacounda, de Matam. Quand vous allez dans ces localités, vous avez envie de pleurer et on continue à engourdir à mettre des centaines de milliards à Dakar pour faire émerger le Sénégal.

Quelles sont vos craintes par rapport au Cfa ?
On a une économie introvertie qui est précocement tertiarisée. On devrait beaucoup travailler à développer le secteur secondaire. Le gouvernement va emprunter beaucoup d'argent, mais la part qui est réservée au secteur secondaire dans la formation de notre économie sera exactement la même que celle de 2012 dans le Produit intérieur brut (Pib). On a un secteur tertiaire très volumineux et ils ont été obligés de le scinder en tertiaire et en quaternaire, exactement comme les pays développés. Je leur ai dit que vous ne développerez jamais le Sénégal avec ce modèle. Je suis déçu par ce gouvernement qui ne me semble pas être à la hauteur. On ne développe pas un pays dans la démagogie, dans les effets d'annonce, dans la tricherie. J'aurai préféré qu'on nous parle d'année industrielle avant d'année sociale pour 2018.

Mais pourtant la bourse de sécurité sociale semble être une aubaine pour certains ?
Vous allez donner une bourse sociale à une famille que vous avez vous-même appauvrie en vendant notre pays à l'étranger, en donnant 80% de notre économie aux étrangers, en bazardant notre pétrole, notre or, notre zircon. Allez à Sabadola, ce qui se passe là-bas, c'est catastrophique. Les populations n'ont même pas de quoi manger alors que c'est des milliards que ces multinationales y gagnent. Vous les plongez vous-même dans la pauvreté par votre incompétence. Après vous revenez leur donner 100 mille par an, moins de 400f par jour. Et vous leur dites que les 40 mille francs doivent être bloqués pour la scolarisation de vos enfants. Au moment où vous leur donnez cette somme, il y a cinq garçons qui sont de l'autre côté qui ont leurs diplômes dont les trois n'ont pas de travail. C'est mieux de donner à ces diplômés de l'emploi, de gagner au moins 200 mille par mois, que de donner cette bourse dite sociale.

Alors globalement que pensez-vous du Pse ?
Le Pse c'est un plan bateau qu'on a vendu à tout le monde. Il y a Gabon émergent, il y a Togo émergent et autres. Ils parlent beaucoup de croissance. Mais la croissance n'est pas structurelle parce qu'on n'a pas modulé la structure de notre économie. Je vous jure, il suffit que le prix du baril du pétrole monte à 90 dollars aujourd'hui pour qu'ils perdent 3.0 voire 4.0 de croissance. Il suffit d'une mauvaise pluviométrie pour qu'ils perdent 3.0 voire 4.0 de croissance alors que la fluctuation du pétrole dépend exclusivement des Américains.


Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (55)


Khatior-bi il y a 3 semaines (19:12 PM) 0 FansN°: 1
Il a au moins le merite de poser le debat. On espere au moins de voir ceux qui sont interpelles relever le avec une replique contradictoire. SVP pas d'insultes ou de menaces. Si vous l'aviez envoyer au confins du pays il ne serait pas la ou il est: une epine dans le pied de Macky. A cause de cette mechancete beaucoup de senegalais ont ouverts les yeux. Reveillez vous APR et consorts la politique de Senghor et de Abdou Diouf ne payent plus. La reedition des comptes s'applique a vous aussi.
Reply_author il y a 3 semaines (21:18 PM) 0 FansN°: 1
sonko est mon président.
qu'il se batte aujourd'hui pour réduire la dette du pays par rapport au pib.
trop de dette limite la marge de manœuvre politique, économique et stratégique.
Reply_author il y a 3 semaines (21:44 PM) 0 FansN°: 2
a part le cercle de sa famille,qu'a t'il gérer!,pour pretendre être le plus malin et le plus doué des inspecteurs des impôts et maintenant il est le plus malins des députés.
il a toujours été un sous fifre qui bossé pour ces chefs.on lui faisait faire du travail et il grattait comme beaucoup d'autres fonctionnaires plus diplômés et plus doués que lui.
Reply_author il y a 3 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 3
sonko, homme de l’année 2017
Reply_author il y a 3 semaines (23:24 PM) 0 FansN°: 4
un dangereux opportuniste. vous verrez mes freres
Reply_author il y a 3 semaines (14:49 PM) 0 FansN°: 5
je suis agent du ministère de l'économie et des finances, je reconnais avec amadou ba l'orthodoxie budgétaire nexiste plus dans ce pays. il a été nommé ministre tous les agents verreux l'ont faite car ils disaient que ça va devenir beaucoup plus facile pour eux. ce budget, personne ne sait à quoi il ressemble. il suffit juste d'être attentif pour détecter les anomalies
Reply_author il y a 3 semaines (20:23 PM) 0 FansN°: 6
ousmane georges wehya sonko wait and see
Anonyme il y a 3 semaines (19:33 PM) 0 FansN°: 2
Et toi, tu sais faire quoi? Arnaquer de pauvres gorgorlou pendant des années au Trésor, profiter des 13e mois , accumuler des maisons et terrains et venir maintenant faire la leçon. Il fallait refuser et renoncer à tout cela pour être crédible. On attend...
Reply_author il y a 3 semaines (19:38 PM) 0 FansN°: 1
poste 1: quand on a pas d'arguments, on se tait.
Reply_author il y a 3 semaines (19:44 PM) 0 FansN°: 2
vous ne pourrez jamais atteindre sonko. dou sene morome sakh. mo lene eupe diom, eupe lene foula, eupe lene ngorr, keune lene beugue rew wane, eupe lene pass pass, dou complexe, ame dine. dome yi la rewe di titaro mais pas des complexes doumoukharame youye dieul 1200 milliards d un pays comme le senegal pour renfluer une societe francaise.
Anonyme il y a 3 semaines (19:39 PM) 0 FansN°: 3
MOI PERSONNLEMENT JE PENSE TRES SINCREEMENT QUE LON DOIT RETABLIR LA PEINE DE MORT POUR LES DELITS ECONOMIQUE. ON DOIT AUSSI APRES ETABLIR DES COMMISSION D'ENQUETES INDEPENDANTE POUR LE PETOLE ET LE GAZ, REVOIR LES DETTES DU SENEGAL, SITUER LES RESPONSABILITES SUR LA QUESTION D'ACELOR MITTAL. IL FAUT SITUER LES RESPONSABILITES ET NE PAS FLECHIR SUR LES PUNITIONS Y COMPRIS JUSQUA LA CONDAMNATION A MORT. IN A COUNTRY, PEOPLE ELECTED HAS TO BE HELD ACCOUNTABLE FOR THEIR ACTIONS. NOUS DEVONS SAVOIR ELIR MAIS AUSSI CHATIER
Khatior-bi il y a 3 semaines (19:12 PM) 0 FansN°: 1
si on suit le raisonnement la population va etre divisee par 10 ou plus. le senegal forme plus de voleurs de d'hommes vertueux.
Anonyme il y a 3 semaines (19:43 PM) 0 FansN°: 4
Sonko est un pauvre c.... vendeur de terrains
Reply_author il y a 3 semaines (19:48 PM) 0 FansN°: 1
es tu a cours d'arguments ou quoi? essaies plutot de repondre a ses interrogations o lieu d'insulter ou de calomnier.
Reply_author il y a 3 semaines (19:48 PM) 0 FansN°: 2
demal fowi quand les gens parlent de chose importante. tu peux revenir apres pour t'amuser
Anonyme il y a 3 semaines (19:45 PM) 0 FansN°: 5
vive sonko,

le poids de ton argumentaire n'est pas accessibe à toul le monde!

 :contaan:  :contaan: 
Anonyme il y a 3 semaines (19:46 PM) 0 FansN°: 6
Dire que ce gouvernement n est pas a la hauteur n est que confirme la pensee du peuple. Nous avons fait une erreur.
Anonyme il y a 3 semaines (19:48 PM) 0 FansN°: 7
C'est du lourd!

Que les incultes de l'APR se cachent vite.
Reply_author il y a 3 semaines (22:07 PM) 0 FansN°: 1
je te jure, non le gars a un niveau incroyable. faut etre informe pour le savoir
Hé Bin 1 il y a 3 semaines (20:01 PM) 0 FansN°: 8
Objectivement j ai des problèmes par rapport aux sorties de Mr Sonko et de Mr birahim sèck. En fait c est la même rengaine et le même refrain depuis plus de 3 ans. Allez a l intérieur du pays et demandez aux populations leur avis. Dakar n est pas le Sénégal. Soyez au moins objectif quand il le faut.
Reply_author il y a 3 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 1
toi aussi, il faut etre honnete. les gens a l interieur du pays ne mangent meme plus. tu crois que l'augmentation du bourse familiale de 30 milliards a 40 milliards cete annee est pour dakar? ce pays commence a s'ecrouler.
Reply_author il y a 3 semaines (20:33 PM) 0 FansN°: 2
tu n'es ni objectif ni intelligent. le problem n'a pas change depuis l'accession du roi macky et mr sonko se doit de se repeter longtemps pour que des idiots comme toi comprennent vite ce qui se passe au senegal... vous etes vraiment lourds... macky pateauge et fait sombrer le bateau, mr sonko homme integre, competent et surtout digne tente d'eclairer la lantern des senegalais, qu'y a t-il de plus clair que cela?
Anonyme il y a 3 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 9
Le niveau de Sonko par rapport aux autres politiciens ( pas tous mais la grande partie ) pouvoir comme opposition confondus c'est comme Angleterre ak pomme de terre ou Réal Madrid ak Niarry tally
Reply_author il y a 3 semaines (00:29 AM) 0 FansN°: 1
deet way, te nga ne barcelone fc ak génération touli
Anonyme il y a 3 semaines (20:06 PM) 0 FansN°: 10
Je pense que ce mec a un problème personnel avec le régime en place qui n'a rien a voir avec son licenciement!
Reply_author il y a 3 semaines (21:28 PM) 0 FansN°: 1
vous Êtes bÊte,ce rÉgime que tu dÉfends ne fout rien,c'est des incompÉtents et cela tous les sÉnÉgalais le savent maintenant avec un prÉsident qui lÈche le cul de macron.dama rouss sakh macky dal dafa ame complexe franÇais yi
Papa il y a 3 semaines (20:07 PM) 0 FansN°: 11
Bravo Sonko nous avons besoin des hommes qui raisonnent comme toi.
Anonymelamine il y a 3 semaines (20:08 PM) 0 FansN°: 12
dire que macky est incompétent est une lapalissade.
Anonyme il y a 3 semaines (20:21 PM) 0 FansN°: 13
Votre réveil ndeysane sera encore une fois brutal ! Incha Allah le peuple fondamental va encore une fois plébisciter le Président Macky Sall. Il sanctionnera positivement le gros travail qu'il est a fait et qu'il continue de faire au bénéfice des populations. FEETELEEN WAAX MOME MOU FEETEE DIEUF! BA KHAM FAANE LAGNIOUY FAYEE WAAX DI BAAYI DIEUF
Reply_author il y a 3 semaines (20:41 PM) 0 FansN°: 1
macky de dou fallou si deukk bi sou election diarre yone. meme elire un chien sera plus utile que d'elire macky
Reply_author il y a 3 semaines (20:43 PM) 0 FansN°: 2
yallah naniou yallah moussal si aye dieeuff fou macky. dieuff classe senegal parmis les 25 etats les plus pauvres du monde.
Reply_author il y a 3 semaines (00:56 AM) 0 FansN°: 3
de kel peuple tu parles? bomaci bolé ma gnaf sa khone
Anonyme il y a 3 semaines (20:26 PM) 0 FansN°: 14
Ce Sonko est le roi des démagogues. Il ne sait pas de quoi il parle. C'est un nullard.
Reply_author il y a 3 semaines (12:28 PM) 0 FansN°: 1
accordons à sonko le mérite d´ouvrir le débat en disant ce qu´il pense de la politique menée par le gouvernement qui se lance dans des annonces basées sur rien sinon le mensonge
une discussion contradictoire pourrait ouvrir des debuts de solutions ou de nouvelles voies pour diriger ce pays.
Reply_author il y a 3 semaines (19:48 PM) 0 FansN°: 2
sonko est pire que démagogue, il est nul à chier rien qu'à lire son argumentaire, il est contradictoire sur tout et ne maîtrise même pas les bases de l'économie...un populiste doublé de menteur.
Anonyme il y a 3 semaines (21:13 PM) 0 FansN°: 15
A l'entendre on sait qu'il n'a rien d'un économiste
2nd Term For Macky il y a 3 semaines (21:41 PM) 0 FansN°: 16
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr







Macky sounou President moo ko yorr







Macky korr Premiere djeeke mo ko yorr







Macky cheri Marieme haafissou alkhourane moo ko yorr







Marieme yaayou Amadou Macky Sall





Marieme mou yaa Oumy Diallo





Marieme Faye Birame







Birame Penda Wagane







Dougou dougou wagane







Wagane Coumba Sandiane









Macky Sall Ngaari gorko torodo







Avec Macky pour un Senegal emergent et qui GAGNE





Avec Marieme pour SERVIR le Senegal



Abenn Waay  il y a 3 semaines (22:01 PM) 0 FansN°: 17
Je pose juste une question :"Est-ce que Sonko ne serait pas actionnaire de Seneweb" ? La propension à publier ses sorties impertinentes est douteuse. Je sais que vous allez me censurer mais le post aoûts'adresse plus à vous qu'au public.
Anonyme il y a 3 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 18
Pas du tout c'est seneweb qui vient de vendre ses parts pour joindre sonki.
Anonyme il y a 3 semaines (22:12 PM) 0 FansN°: 19
@Khatior-Bi
Anonyme il y a 3 semaines (22:26 PM) 0 FansN°: 20
Personnellement je trouve que l'argumentation de M. Sonko est courte. Tout peut être contredit car il a une approche comptable et n'a pas d'approche économique. Il est au raz du budget, avec beaucoup d'approximations alors que la problématique est stratégique.
Reply_author il y a 3 semaines (23:26 PM) 0 FansN°: 1
pourtant, tu ne l'as pas contredit. tu divagues seulement. essaies de le contredire au lieu de divaguer. on a besoin d'arguments.
Anonyme il y a 3 semaines (22:37 PM) 0 FansN°: 21
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 3 semaines (22:52 PM) 0 FansN°: 22
Si seulement les cuunés qui nous gouvernent pouvaient s'extraire momentanément du manichéisme primaire qui les caractérise, ils verraient que les critiques de Sonko sont non seulement bien fondées, mais elles sont également porteuses de pistes de réflexions pour la solution de certains de nos problèmes majeurs, dont l'engorgement de Dakar n'est pas des moindres. Nous en vivons d'ailleurs les effets néfastes sur notre santé à l'heure où nous parlons avec la dégradation continue de notre cadre de vie parce que, ceux qui ont la charge de gérer au mieux notre environnement et nos espaces publics, ont décidé de ne pas faire leur boulot, cela, au vu et au su de tout le monde. Alors, que voulons-nous?
Anonyme il y a 3 semaines (23:03 PM) 0 FansN°: 23
Le directeur de Seneweb était sur la liste de Sonko aux législatives...
Reply_author il y a 3 semaines (23:40 PM) 0 FansN°: 1
silence rat du macky

les mackyiste sont sans arguments
Reply_author il y a 3 semaines (23:50 PM) 0 FansN°: 2
j'ai du mal à le croire. il joue à la gestapo avec la censure
Reply_author il y a 3 semaines (23:54 PM) 0 FansN°: 1
parlant de l' engorgement de dakar et problème que cela entraîne:
une des définitions de la folie est d'éspérer de faire des résultats différents tout en continuant de répéter les mêmes erreurs.
Sage il y a 3 semaines (23:10 PM) 0 FansN°: 24
Concernant l’or de sobodola c le moment de poser le débat au niveau de l’ensemblèe nationale et maître Madické de nous éclairer sur les contrats ! Parce que l’an on comprend rien ! Plus de 500 kilo d’or quit le pays chak semaine
Anonyme il y a 3 semaines (23:12 PM) 0 FansN°: 25
tous les memes...ils font tout pour acceder au pouvoir...une foi sur le trone ils devoile leur vrai identite...
Anonyme il y a 3 semaines (23:12 PM) 0 FansN°: 26
tous les memes...ils font tout pour acceder au pouvoir...une foi sur le trone ils devoile leur vrai identite...
Nitt il y a 3 semaines (23:12 PM) 0 FansN°: 27
mé de kel heuteur il nous parle?
Anonyme il y a 3 semaines (23:12 PM) 0 FansN°: 28
tous les memes...ils font tout pour acceder au pouvoir...une foi sur le trone ils devoile leur vrai identite...
Anonymewaa Gaalgui il y a 3 semaines (00:01 AM) 0 FansN°: 29
MERCI Ousmane Sonk0 NOTRE PRÉSIDENT



VOTRE HONNÊTETÉ N EST PLUS A DÉMONTRER..

CLAIRE ET LIMPIDE.



FAIT MÊME PAS ATTENTION A CES MENTEURS HYPOCRITES IDIOTS ET NULLARDS DE L APR QUI CHERCHENT A NOUS DIVERTIR..





Anonyme il y a 3 semaines (00:06 AM) 0 FansN°: 30
KHANA MOM IL NE DIT QUE DU MAUVAIS DONC RIEN EST BON THIEY SENEGAL MOY TOU LEN POLITICIENS YI BILAHI AMOU LEN DIOM NAKHAté rek
Seeg il y a 3 semaines (00:44 AM) 0 FansN°: 31
Toujours bloqué?
Anonyme il y a 3 semaines (00:47 AM) 0 FansN°: 32
SONKO MERCI LE PAYS EST FIER DE TOI
Son il y a 3 semaines (01:12 AM) 0 FansN°: 33
Il est pertinent
Son il y a 3 semaines (01:12 AM) 0 FansN°: 34
Il est pertinent
Anonyme il y a 3 semaines (01:19 AM) 0 FansN°: 35
Bravo Mr Sonko nous sommes fiers de vous .Au moins vous, vous nous éclairez les choses en posant les vraies questions que tout le monde devrait se poser si nous voulons réellement que notre SENEGAL soit émergent. En tout cas vous méritez votre titre d'Honorable (député).

Merci à tous.
Anonyme il y a 3 semaines (02:12 AM) 0 FansN°: 36
braw brao
Anonyme il y a 3 semaines (05:58 AM) 0 FansN°: 37
quand sonko parle le maquis se tait

il ne faut jamais écouter le pouvoir et sa presse soumise genre RTS le groupe futur media, madiable diagne du quotidien, direct info, enquete, etc

si vs boycottez cette presse , vs allez vivre longtemps car leur mensonges abrégent la vie
Quantanalyst il y a 3 semaines (06:53 AM) 0 FansN°: 38
Great analysis or input sir. Cela dit, je vais m'inscricre en faux contre certaines remarques qui sont loin d'etre pertinentes.Il s'agit bel et bien du budget ou de la politique budgetaire qui n'a rien a voire avec la politique monetaire. Elle est complementaire mais la banque centrale est independante. Cette banque a une mission claire (matrise de l'inflation et le pelin emploi).

Le prix du petrole n'est pas fixe par les americains.L'economie americaine a ete victime des chocs petroliers de 1974 et 1977 qui a ete l'oeuvre du cartel OPEC. C'est d'ailleurs cette raison que les americainsse sont lances dans la production du petrole meme si l'Amerique dispose de reserve strategique. Il existe un marche du petrole.Je susi d'avis que les tensions geopolitques exercent une influence sur les cours de l'or noire. Il existe d'autre variables comme la production surtout les grands producteurs (pays memebre de l'OPEP, les Etats-Unis, ..etc) tout comme les investissements des grandes entreprises ou CAPEX -capital expenditures...etc.
Anonyme il y a 3 semaines (07:28 AM) 0 FansN°: 39
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Reply_author il y a 3 semaines (09:58 AM) 0 FansN°: 1
bravo
Bib il y a 3 semaines (11:11 AM) 0 FansN°: 40
SONKO PRESIDENT!
Anonyme il y a 3 semaines (11:42 AM) 0 FansN°: 41
il me rappele un certain niénio la dans son arrogance
Anonyme il y a 3 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 42
Avec un peuple bête on ne peut avoir que les Macquis de wade comme président

Ça fait plaisir au moins d'avoir un honorable député qui sait qu'il est pour l'intérêt de la nation au lieu de bouffer le culte à Macky bou sale

 :fbsmileside: 
Anonyme il y a 3 semaines (14:54 PM) 0 FansN°: 43
AMADOU BA regrette sincèrement d'avoir radié Sonko. Il va dévoiler tous ses petits secrets. Ce ministre est le champion de la manupilation et il ne fait qu'endormir Macky qui ne connaît rien des finances publiques. Les experts de l'APR se taisent car ils nosent pas dire la vérité
Gnokhobay il y a 3 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 44
Les gens du pouvoir devraient pouvoir faire la même analyse et dire la vérité au peuple car cela permetrait d'installer la confiance dans la société :base de tout développement.
Toufa il y a 3 semaines (15:12 PM) 0 FansN°: 45
Sonko le plus grand menteur ne fait que manipuler les consciences
Toufa il y a 3 semaines (15:12 PM) 0 FansN°: 46
Sonko le plus grand menteur ne fait que manipuler les consciences
Patriote il y a 3 semaines (15:25 PM) 0 FansN°: 47
C'est bien d'encourager Président Sonko mais c'est mieux d'acheter la carte de Pastef. Moi je l'ai fait depuis longtemps et me battrai pour son éléction.
Anonyme il y a 3 semaines (16:12 PM) 0 FansN°: 48
on peut savoir pourquoi l'article sur le cargaison en or de sabadola qui transite a l'aeroport ,ne se trouve plus sur seneweb? ca gene?
Anonyme il y a 3 semaines (17:28 PM) 0 FansN°: 49
faites comme moi et boycottez RTS groupe futur de youkhou ndour, direct info, quotidien de madiable diagne, enquete, etc
Reply_author il y a 3 semaines (13:11 PM) 0 FansN°: 1
c'est ton affaire fils de pute!
Le Senegalais Lamda il y a 3 semaines (18:13 PM) 0 FansN°: 50
Des politiciens de la trempe de Sonko.C'est ce qui nous manque dans ce pays.Nous avons besoin d'un débat de haut niveau mais pas de laudateur et de al topé.

Fais toi connaitre à l'intérieur du pays dans les hameaux les plus reculés et tu verras.on souffre dans notre chair de voir ces politichiens classiques bouffer notre argent.

bon vent et surtout ne te laisse pas fagociter par qui que ce soit.sinon les esprits libres t'insulterons aussi.BRAVO POUR L'INSTANT. WAIT AND SEE.  :fbdevil:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (18:57 PM) 0 FansN°: 51
MAIS SONKO NAKA DIOP SY ? MOU NGUI CI DIAM HAN WALEU ?
Anonyme il y a 3 semaines (21:45 PM) 0 FansN°: 52
bien dit
Anonyme il y a 3 semaines (06:12 AM) 0 FansN°: 53
un seul mensonge de sonko vaut mieux que milliards de vérités de l exécutif,
Anonyme il y a 3 semaines (13:10 PM) 0 FansN°: 54
Sonko la grande gueule qu'as-t-il fait pour ce pays? Juste une grande gueule?
Deug Rek il y a 3 semaines (20:44 PM) 0 FansN°: 55
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 A OUSMANE SONKO ET A SA FAMILLE.IL A FAIT BOIRE A MACKY DE LA CHAUX CETTE ANNÉE......2018 SERA INFERNALE POUR MACKY.....IL VA COMMENCER A RÉCOLTER CE QU IL A SEMÉ.....CE SERA LA TEMPÊTE....DJIBO A REJOINT ABDOU POUR LE FAIRE PERDRE.....SADA NDIAYE A REJOINT MACKY......ANALYSEZ ATTENTIVEMENT LES DEUX SITUATIONS . DATES DE NAISSANCE DES INTÉRESSÉS....LEURS NOMS.....LES DATES DE TRAHISON ...LES JOURS ET VOUS VERREZ QUE MACKY EST VENU PAR SADA ET IL PARTIRA PAR SADA NDIAYE. PAROLES D UN HAUT CADRE MAIS AUSSI D UN GRAND TRES GRAND SAGE.....MACKY VIENT SON DÉPART AVEC SADA NDIAYE. CISSE LO A COMPRIS ...JE SUIS CONTRE LUI ...MAIS IL FAUT RECONNAÎTRE CET HOMME VOIT PARFOIS DES CHOSES .........................IL DIT NON A SADA ......IL SAIT POURQUOI.......

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com