[Revue de p(a)resse] Autosuffisance en Rires en 2017 : Pari réussi!

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 janvier, 2018 à 17:01:30 | Lu 3824 fois | 16 Commentaires
content_image

[Revue de p(a)resse] Autosuffisance en Rires en 2017 : Pari réussi!

Nous ne parlerons pas de l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à 13 personnes dans le sud du pays en proie à une rébellion endormie et réveillée subitement après le discours de nouvel an de Roi MaRcky. Nous ne parlerons pas non plus du procès du maire de Dakar poursuivi pour avoir perforé un trou dans la couche d’ozone de la caisse d’avance de sa mairie. En ce début d’année 2018, il faut saluer les performances de l’Etat qui a gagné son pari de faire de l’année 2017 l’année de l’autosuffisance en riz. Autosuffisance en Rires ! Vous aurez rectifié de vous-mêmes. De la même manière que les hauts gradés de la gendarmerie ont dû relativiser les chiffres de l’Ofnac sur la corruption au Sénégal. Sur la perception de la corruption au Sénégal, pour nuancer. A Kaolack, un chauffeur a pris un mois ferme pour avoir essayé de filer un billet de 1000 francs à un gendarme en l’occurrence leur patron qui a refusé le petit cadeau. Sans doute une manière de décrédibiliser le rapport signé Nabou Ofnac et Cie et qui place en tête de peloton de la corruption, policiers et gendarmes, toute une institution. Vous allez comprendre…

De l’autosuffisance en rires !

On aura beaucoup riz-golé en 2017. Des scandales à n’en pas finir et les ratés à ne pas rater, car l’année 2017 devrait être une année d’élection présidentielle, si Roi MaRcky, très soucieux de la parole donnée, avait respecté son «engagement ferme» de «ne faire qu’un mandat de 5 ans, si élu». Il n’en aura été rien et on peut en dire autant pour la formation d’un gouvernement de 25 membres entre autres promesses dont celle de faire de 2017 l’année de l’autosuffisance en riz. Sur 1,6 million de tonnes attendues, on n’aura atteint que 1,015 million de tonnes, soit 60% selon le Dg de la Saed. Pas mal en tout cas et rien d’alarmant toutefois. MaRcky a reconsidéré ses ambitions mais a tout planifié pour 2019, l’année de la fin de son premier mandat. Mon Dieu, il va nous quitter…

Policiers et gendarmes en tête de peloton

L’Ofnac a fait un cadeau de fin d’année spécial à la police et à la gendarmerie perçues comme les têtes de peloton de la corruption au Sénégal. C’est pas grossier, c’est ce qui ressort du rapport dressé par Nabou et Cie, une étude sur la perception et le coût de la corruption au Sénégal. Sujet à polémique, "réalisé par le cabinet Synchronix en mai et juillet 2016 sur un échantillon de 2 336 individus répartis dans sept catégories de cibles, sur l’ensemble du territoire national". Mais Beaucoup se demandent si cette étude est assez sérieuse pour indexer ainsi nos braves flics, ou s’il s’agit d’une simple diversion pour fermer les yeux sur les véritables sujets à corruption et objets de la corruption dans ce pays, tel que dévoilé par le rapport de Nafi Ngom et auquel les citoyens semblent accorder beaucoup plus de crédit.

Nabou Ofnac a tout faux !

En tout cas tout cela est faux, à en croire le Général Meissa Niang, haut commandant de la gendarmerie selon qui «le rapport de l’Ofnac ne traduit pas la réalité de faits». « Dans la police tout comme dans la gendarmerie, dit-il, les actes de corruption, comme il en existe partout dans les différentes autres administrations, sont sanctionnés avec la dernière rigueur ». Heureusement ! Faut-il en déduire que la police et la gendarmerie ne sont pas les seuls corps touchés par le phénomène… Comme c'est rassurant !

Ofnac, un serpent sans venin

Un serpent sans venin. Est-ce ce que serait devenu l’Ofnac après le départ de Nafi Ngom ? Dites, Office national de lutte contre (les dénonciateurs) de la fraude et de la corruption! Nafi qui avait mis le doigt là où la corruption fait mal, est, semble-t-il, partie avec tout le charme et le prestige de cet organe de contrôle qui, au début faisait peur et maintenant fait rire et suscite une montée d'adrénaline chez policiers et gendarmes. Le forum civil, très regardant sur la corruption, non plus n’est pas convaincu du sérieux du rapport de Nabou et Cie.

Nafi en profondeur, Nabou en surface

«Les enquêteurs ont démontré qu’ils ont fait le rapport entre deux (2) mois, entre mai et juillet 2016 et on attend jusqu’à décembre 2017 pour sortir le rapport, ça pose un problème», critique Birahim Seck. Nafi, elle, était allée en profondeur pour donner des noms et vilipender des Dg, des patrons. Nabou, elle, est restée en surface, ce que lui reproche de Forum civil. Or, si MaRcky a mis autant d’argent pour lutter contre la corruption, c’est parce qu’il veut des résultats même si en fin de compte, cela ne sert à rien puisqu’aucun patron n’a été limogé après le premier et vrai rapport signé Nabou.

1000 francs pour le patron des gendarmes : c’est pas cher payé !

On se demande quelle mouche a piqué le chauffeur Cheikh Ndogo qui a tenté de corrompre un gendarme et pas des moindres, leur patron, à savoir le commandant de la gendarmerie à qui le routier a essayé de filer du wétiéte (petite monnaie), un petit billet de 1000 francs. La pratique est pourtant «légale» puisque les chauffeurs toutes catégories confondues, s’acquittent de cette «redevance policière» qui souvent tombe directement dans les poches des flics et gendarmes et pas dans les caisses de l’Etat. Il y a deux ans, un pauvre flic avait été filmé par des jeunes dames en flagrant délit, en train d’avaler une contravention. Dire qu’il avait faim à ce point le vieux ripoux….

Quand un gendarme ne rit pas

Ndongo, pour son petit geste, a pris 1 mois ferme. Mais la peine est trop légère pour un chauffeur qui rabaisse ainsi nos gendarmes. Le juge a été trop clément et Ndongo est radin. Au commandant de la gendarmerie, on en donne pas 1000 francs. Il vaut plus !

Bonne semaine  tous

Rassemblés par Momar Mbaye


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Janvier, 2018 (18:09 PM) 0 FansN°: 1
AU MOMENT QUE LES GENS TRAVAILLENT D AUTRES S AMUSENT DANS UN PAYS OU LA HAINE GAGNE DU TERRAIN
Reply_author En Janvier, 2018 (10:36 AM) 0 FansN°: 1
poste 1 soigne ton français nak on dit au moment où
Anonyme En Janvier, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 2
Macky Sall doul rek lay def
Anonyme En Janvier, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 3
toujours le même haineux,ça se voit que c un neenio,même les crottes de chien il les mange.haineux,repose toi, ce pays travaille avec président Maky.espèce de mbaam
D. En Janvier, 2018 (18:32 PM) 0 FansN°: 4
Il est juste Le Meilleur President pour le Senegal !
Anonyme En Janvier, 2018 (18:52 PM) 0 FansN°: 5
Les forfaits de Docteur Kassé,

Nous venons de tomber sur un courrier du Docteur Kassé pour une convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB. Une Assemblée Générale que les membres de la LISTAB réclament depuis des années, pour mettre un terme à la gestion scandaleuse de cette organisation. Ce Docteur Kassé est d’une fourberie et d’une fausseté que vous ne pouvez pas imaginer. Sa mauvaise foi est telle qu’il peut sans état d’amé salir, calomnier et dénigrer les personnes les plus irréprochables. Cet homme à un comportement d’esclave, ce qu’il est d’ailleurs. Les combattants de la lutte contre le tabac ne connaissaient pas cet individu, c’est pourquoi ils l’avaient associé à leurs activités, s’ils avaient pris le soin de se renseigner auprès de la LISCA, jamais ils n’auraient pris le risque de l’accepter au sein de la LISTAB. Nous l’avons chassé de la LISCA, et nous demandons à la LISTAB de le chasser, et de lui demander des comptes. C’est lui qui cherche à distraire la LISBAB par ses manœuvres, ses allusions et ses insinuations hasardeuses. Nous le disons à tous, s’il y’a quelqu’un qui peut vendre son âme au diable c’est lui. Il ne croit ni en Dieu, ni à Mohamed, ni à Jésus. Sa seule religion c’est l’argent. Nous en appelons à la vigilance de tous les combattants de la lutte contre le tabac, car s’il y’a quelqu’un qui a un agenda caché c’est bien ce Docteur Kassé. Les informations qui nous parviennent font état d’un véritable scandale, et d’une véritable nébuleuse dans la gestion des ressources de la LISTAB. C’est pourquoi nous conseillons à la LISTAB d’engager un audit. Les informations qui nous parviennent démontrent à suffisance que c’est ce Docteur Kassé qui depuis des lustres viole les règles les plus élémentaires de fonctionnement des associations conformément aux recommandations du Ministère de l’Intérieur, en faisant main basse sur toutes les ressources de la LISTAB. Ce Docteur Kassé évoque dans ce courrier son association qui s’appellerait Prévenir, et d’après nos informations, c’est à travers cette association qui est membre de la LISTAB qu’il s’accapare, et détourne tous les financements et toutes les ressources de la LISTAB. Nous attirons donc l’attention des membres de cette association qui s’appellerait prévenir de faire très attention aux agissements ce Docteur Kassé. Ce Docteur Kassé dans sa correspondance dont nous avons pu avoir copie, ose parler d’appétit aiguisé, mais d’après nos informations, c’est lui qui s’est accaparé de tous les moyens, et qui opère une véritable razzia, et qui y opère un hold-up en règle, c’est lui tout seul parait-il qui gère tous les financements et les ressources de la LISTAB. Avec selon des informations des manigances et des manipulations politiciennes très douteuses. Ce type est un menteur est un manipulateur, un détourneur et un voleur les seules et vraies « informations » dont il devrait se prévaloir, devraient être des « informations » qui le concerneraient directement dans le cadre de la gestion des fonds et des financements de la LISTAB. Dans ses divagations, Il parle « d’informations » qui proviendraient de personnalités qui auraient combattu le processus de la loi et qui veulent s’acheter une nouvelle virginité. Dans ce charabia, lui seul sait de quoi il parle. Tout le monde sait que les fabricants de cigarettes utilisent des chevaux de Troie pour affaiblir ceux qui luttent contre le tabac, et tous les agissements de ce Docteur Kassé vont dans ce sens. Ce Docteur Kassé parle d’« attaques en dessous de la ceinture », mais c’est lui qui attaque les honorables et respectables personnes en traitre , et qui cherche à trainer tous les professionnels de la santé , des professeurs aux médecins dans la boue , comme les attaques contre le Prof Mamadou Diop de le Dantec ou la LISCA , ou d’autres encore … , Tout ce qu’il cherche à faire c’est de dénigrer tous ceux qui s’activent dans la luttent ou qui font des résultats contre le cancer, avec comme seul objectif détourner les malades des cancers dans sa direction, et de s’emparer des moyens destinés à la lutte contre le cancer ,ce qui est immoral et malsain. A part ouvrir sa grande gueule d’ivrogne et de grand fumeur, tout le monde s’interroge et remet ses véritables compétences en doute. Si véritablement vous voulez savoir qui est ce Docteur Kassé, allez à l’UCAD, posez des questions aux professeurs d’universités, ou à la LISCA, ou tout simplement à la LISTAB dont les financements ont tout simplement disparu dans les ruelles de l’association de ce Docteur Kassé qui porterait le nom de prévenir.

Anonyme En Janvier, 2018 (19:01 PM) 0 FansN°: 6
Ne vous fatiguez

Macky dégagera en 2019 on en veut plus
Anonyme En Janvier, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 7
L'essentiel c'est qu'il travaille pour atteindre cela. C'est ici chez nous au Sud, le riz est plus en plus visible. C'est ça qui est important le reste c'est de la politique.

Il faut viser la lune.

Merci à ces paysans de base qui travaillent pour atteindre l'autosuffissance en riz...et qui méritent des encouragements pas de "Rires".

 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (20:58 PM) 0 FansN°: 8
autosuffisance en rire  :xaxataay: 
Reply_author En Janvier, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 1
je pensais que c'était just moi qui avait remarqué cette faute lol. mane journaliste yi khawma loulene dal legui.
Anonyme En Janvier, 2018 (02:17 AM) 0 FansN°: 2
si vous pensez que c'est une faute alors vous n'avez rien compris a l'article...

wake up !
Reply_author En Janvier, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 3
nous on n'a pas envie de rire. on a trop pour ça, on tue nos fréres on ne trouve pas du travail, la vie de foyer est quasi nulle ainsi de suite
Anonyme En Janvier, 2018 (21:29 PM) 0 FansN°: 9
Tout ce que macky nous avait promis n'est que des MACKY . pauvre  :sunugaal: 
Agent De L'isra En Janvier, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
nous agents de l'isra, nous n'avons pas encore perçu notre salaire du mois de décembre. sos macky.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:57 PM) 0 FansN°: 10
article digne d'un " ndamal kadior" des ' wax sa xalaat' . Incapable de faire des études comparatives ou d'impact des politiques publiques, l'auteur de cet article minable comme la,plus part des journalistes verse dans le nihilisme absurde
Anonyme En Janvier, 2018 (22:56 PM) 0 FansN°: 11
qui est ce charlot!



franchement, on a un vrai couillon à la présidence..



Quel charlot!
Salim En Janvier, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 12
meme avec le meilleur president du monde le senegal restera pauvre nous somme en afrique les gars . l afrique est pauvre. avec le nouveau aeroport nous esperons atteindre 2 milions de passagers....petit comparaisons je vis dans un pays europeens ( hollande)et imaginez vous que ici on est a 60 millions de passagers par an et 2000 mouvements d avion par jour pour seulement l aeroport de amsterdam alors k y a en d autres ... essayez de travailler en harmonie et avancer le pays mieux que les critiques
Salim En Janvier, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 13
Macky meilleur president que le senegal n a jamais eu. les haineux vont maigrir en 2019 il va gagner .l opposition au senegal n est pas credible .
Salim En Janvier, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 14
Macky meilleur president que le senegal n a jamais eu. les haineux vont maigrir en 2019 il va gagner .l opposition au senegal n est pas credible .
Anonyme En Janvier, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 15
momar mbaye ! ouais en minuscule. Ce microbe ne mérite pas les capitales. Ca se voit que kou katt sa ndeye ngueu. Tu as une haine viscérale envers les Hal pulaars qui sont bien meilleurs que les espèces de ton ethnie entière. Malheurs à toi. Amine

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com