Dr Safiatou Thiam : " L’approche des droits humains est très importante dans la riposte contre le Sida’’

  • Source: : APS | Le 06 septembre, 2017 à 15:09:16 | Lu 2776 fois | 5 Commentaires
content_image

Dr Safiatou Thiam : " L’approche des droits humains est très importante dans la riposte contre le Sida’’

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam, a souligné mercredi l’importance de l’approche des droits humains dans la lutte contre le Sida.
 
‘’Le CNLS essaie en ce moment d’innover et de voir dans quelle mesure accélérer la riposte au Sida. Dans les stratégies mises en œuvre, l’approche des droits humains est très importante’’, a-t-elle dit.

Le Docteur Safiatou Thiam s’exprimait lors d’un atelier d’orientation sur les droits humains et le VHI, organisé en relation avec le ministère de la Justice, l’Association des femmes juristes (AJS), l’Association des jeunes avocats et le ministère de l’Intérieur. Cette rencontre se poursuivra jusqu’au samedi 09 septembre.

Selon elle, une analyse de la situation du Sida au Sénégal a permis de voir que l’infection est concentrée sur un groupe vulnérable appelé population-clé, qui concerne surtout les homosexuels et les professionnels du sexe, les détenus et les consommateurs de drogues injectables.

‘’Ces derniers sont victimes de discrimination et de stigmatisation au point de vue social et sont souvent en conflit avec la loi. C’est pourquoi nous invitons les garants de la loi à nous faciliter la tâche, pour qu’on puisse mettre fin à la chaîne de transmission’’, a-t-elle poursuivi.

Pour elle, cet atelier servira de plaidoyer et d’orientation pour améliorer l’environnement de travail et de la riposte contre le Sida.

Elle annonce que la Loi n° 2010-03 du 9 avril 2010 relative au VIH/Sida sera revisitée pour une meilleure application, avec comme résultat, la reconnaissance, le respect et la réalisation des droits des populations-clés et des détenus dans le contexte national de lutte contre le Sida.

Le docteur Safiatou Thiam a rappelé que le but est d’orienter les acteurs de la riposte pour une intégration effective de l’approche-droits humains dans la lutte contre le VIH/Sida.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Septembre, 2017 (16:45 PM) 0 FansN°: 1
C'est important de les respecter et de leur donner les moyens de se protéger et de se soigner...ce qui ne se fait pas en prison pour les détenus. Ce n'est pas normal
Le Patriote En Septembre, 2017 (16:48 PM) 0 FansN°: 2
Ndawsi elle a de 'sérieux probleme de Français. .... khamoul toussssss. Et dire qu'elle est médecin de formation .....
Anonyme En Septembre, 2017 (19:43 PM) 0 FansN°: 3
cette transhumante broute dans les prairies marron du maquis apres avpoir desertfié les prairies bleues de wade

wégn , fou tooy mou dal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com