Massacre Thiaroye 44 : Sonko demande l’exhumation des corps

  • Source: : Seneweb.com | Le 03 décembre, 2017 à 16:12:56 | Lu 6679 fois | 33 Commentaires
content_image

Camp Thiaroye, image du film de Sembène Ousmane

Le massacre du camp Thiaroye en 1944 a été évoqué lors du vote du budget du ministère de la Justice. Ousmane Sonko qui a intervenu lors des débats a demandé la réouverture du dossier.   

« 73 ans après le massacre de Thiaroye, est-ce-que le gouvernement serait prêt à abréger la controverse sur le nombre réel des tirailleurs sénégalais en procédant à l’exhumation et à l’inventaire des corps ensevelis dans une fosse commune dont l’une est située au camp de Thiaroye. Ce qui  permettrait de leur doter de sépultures descentes. Mais aussi, réhabiliter leur mémoire avec la révision du procès inique qui a été fait aux survivants, réhabiliter également leurs héritiers», a plaidé le député. Qui souhaite que le gouvernement rende public les archives remises à Macky Sall par Hollande. « La presse aurait relayée que le président Hollande aurait remis à son homologue sénégalais l’intégralité, sous forme numérique, des archives françaises. Peut-on savoir quand est-ce qu’on pourrait les consulter », a-t-il demandé.

Par ailleurs, l’ancien agent des Impôts et Domaines s’est interrogé sur les dossiers pendants à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). « Nous souhaiterions savoir quel traitement aura les rapports de l’Ige, de la Cour des comptes et autres juridictions qui ont incriminé plusieurs pontes de l’Etat qui se pavanent alors qu’à l’heure actuelle, ils devraient se retrouver en prison pour ces crimes graves », s’est-il indigné.

Chamsidine SANE


Auteur: Chamsidine SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Avis il y a 2 semaines (16:29 PM) 0 FansN°: 1
Pourquoi pas poursuivre à titre postume le gouvernement francais de crime contre l'humanité, juste pour le respect de la mémoire des defunds lachement massacre apres le service rendu à la France? Cette histoire n'est connue que des Africains, en rouvrant le dossier, la médiatisation va permettre à tout le monde de savoir. La contribution des noirs à l'effort de guerre est completement inexistante dans les manuels d'histoire des pays occidentaux, ce qui est anormal.
Reply_author il y a 2 semaines (21:31 PM) 0 FansN°: 1
oui ce serait une decision courageuse....les juifs ont eu gain de cause, d'autres peuples pareilles.
pourquoi laisser impuni un tel massacre????????????
Reply_author il y a 2 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 1
il faut des dirigeants forts avec des couilles en aciers valérien pour porter ce combats et c'est dommage nous n'avons que des couilles molles parmi nos leader
Anonyme il y a 2 semaines (16:42 PM) 0 FansN°: 2
le jour du jugement dernier nous les noirs onts sera le dernier a etre juger tellement qu'onts n'as pas assurer sur terre auqu'une responsable de notre part les arabes nous baiser les blanc nous onts baiser maintent c'est le tour des asiatique malheur a nous les noire le vrai histoire de la guerre mondial c'est a cause de la richesse africaines en plus il nous ont ramener nous faire tué comme des mouches honte a l'afrique le pure enmie des negros ce sont les negros en personne
Reply_author il y a 2 semaines (12:11 PM) 0 FansN°: 1
tu fais trop de fautes
Anonyme il y a 2 semaines (16:52 PM) 0 FansN°: 3
Vous n'avez pas de soucis plus urgents à gérer ? Ce Sonko, je le trouvais bien, mais là, on touche le fond
Sn il y a 2 semaines (17:07 PM) 0 FansN°: 1
tres pertinent par rapport au contexte , chaque dossier est urgent,
iol est temps que justice soit faite, avec ca ils nous rabachent des histoires de droits de l'homme, honte a la france
Anonyme il y a 2 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 2
@sn no sama serigne, ce que sonko demande est juste, et c est ce qu il faut faire. on a en marre
Anonyme il y a 2 semaines (17:12 PM) 0 FansN°: 4
@ c est un depite et normal qu il prononce sur tout sujet qui passe a l AN. Quoi plus normal!
Anonyme il y a 2 semaines (17:19 PM) 0 FansN°: 5
Oui, à condition qu'il fasse partie persona intuiti de ceux qui creuser, déterrer les squelettes !!!!! Sinon il commence à nous saouler avec son omniprésence sur tout. Sonko me rappelle un certain Iba der thiam, député hyper actif qui se mêlait de tout sans grande intelligence ! Et qui va porter plainte contre la France ??? Les défunts !!!!! ces gens là venaient du très fond des colonies de l'afrique noire,ils n'étaient pas de zone soudanienne ! Le sénégal n'existait pas ! Ce qu'il y avait, c'était les citoyens français des 4 communes, et les "sujets français" qui n'avaient aucun droit parce issus de royaumes vaincus. Et ces soldats n'étaient pas encore démobilisés et la fin de la guerre n'était pas proclamée. Quand on est en état de guerre, tout désobéissance de la part des soldats est assujettie à la peine de mort
Reply_author il y a 2 semaines (18:45 PM) 0 FansN°: 1
waouw... que de betises dans un seul poste... heureusement pour nous que quelques mots dans un forum ne changeront pas l'histoire!!!
Reply_author il y a 2 semaines (21:37 PM) 0 FansN°: 2
waouh....pour toi c'est normal de nous massacrer parcequ'on avait pas de pays, on etait sujet de la france..............
waouh ........
en parlant de grande intelligence, tu en as vraiment !!!
Sous-marin il y a 2 semaines (17:20 PM) 0 FansN°: 6
attention! attention! attention! pas la peine de me censurer, ce message sera posté, amélioré et enrichi d'arguments valables jusqu’à ce que l'événement passe et que ses conséquences que je dénonce, à l'avance, aient lieu.



cette coupe du monde n'est apparemment qu'une vaste campagne de mascarade visant, en réalité, à remettre sur les bases, les renseignements et le réseau d'espionnage et de contre-espionnage russes.



les états unis, très avertis, ont fait semblant de louper la compétition de même qu'une autre grande puissance, la chine.



même l'italie pourrait avoir découvert le plan bien rodé de l'union soviétique qui veut en effet récupérer les toutes les informations nécessaires et exhaustives sur les équipes participantes et celles qui ont participé aux éliminatoires (c'est à dire, le monde entier ou presque) pour redevenir, de manière diplomatique ou par la guerre, la 1e puissance de la planète.



que le sénégal se désiste, même après le tirage au sort, ce n'est pas trop tard et laisse la place à un autre état naïf qui perdra sa souveraineté voire même son existence au profit du kgb et l'armée rouge. ainsi, pour mesurer la gravité de l'heure, les camps d'auschwitz en pologne ne seront qu'un détail, la guérilla farc de colombie semblera banale et les yakuzas japonais, qu'une bande de délinquants pikinois. hiroshime et nagazaki quant, à cette histoire, que de simple feux d'artifices de décembre.
Reply_author il y a 2 semaines (19:47 PM) 0 FansN°: 1
bayil yamba bi
Anonyme il y a 2 semaines (17:57 PM) 0 FansN°: 7
Sonko, tu n'as rien compris. Arrête

ta personnalité de pleurnichard. Dans ce monde c'est la raison du plus fort. Et tant que l'Afrique ne s"unira pas pour faire face, rien ne changera.

Qu'est-ce le senegal, un petit pays pauvre sous perfusion peut contre la France? A part pleurnicher comme toi, se plaindre sachant qu'il n'y a pas de solutions.

parle nous plutôt de l'insalubrité et de l'indiscipline, ça il y a les solutions qu'il suffit juste d'appliquer.

j'espere que tu ne diras pas que c'est la faute à macky s'il y a eu thiaroye 44
Reply_author il y a 2 semaines (20:54 PM) 0 FansN°: 1
thiey, un mouton comme toi sort d’où encore
Reply_author il y a 2 semaines (07:44 AM) 0 FansN°: 2
l'ignorance quand tu nous tiens, pour toi donc la solution c'est c'est de donner son cul et se faire baiser tout court, car on est pauvre?
Anonyme il y a 2 semaines (21:21 PM) 0 FansN°: 8
Tiapa ndeyi senegalais. Sonko defend la memoire des martyrs de Thiaroye et vous le critiquez. Sene tiorou ndeye avec votre batard de president. Fedup.
Reply_author il y a 2 semaines (12:15 PM) 0 FansN°: 1
Anonwyme il y a 2 semaines (22:07 PM) 0 FansN°: 9
En te voyant insulter, on comprend que tu as la meme mentalité que ce idiot de sonko. Permettrait il quon exhume le corp de don pere ou celui de son grand pere ou dw sa mere?? Tres irresponsable comme discours. Trop dintelligence pousse la personne a lidiocie
Reply_author il y a 2 semaines (22:27 PM) 0 FansN°: 1
c'est toi l'idiot,ton president complexÉ ne le fera jamais,l'histoire de ces tirailleurs assassins de facon lÂche doit interpeller chacun d'entre nous ,sonko est plus intelligent que toute la lignÉe de ton grand pÈre
Djiban il y a 2 semaines (22:39 PM) 0 FansN°: 1
je pense qu'il est temps que les parents de sonko s'occupent de lui avant qu'il ne soit trop tard mentalement il est malade rien qu'en le regardant .
Reply_author il y a 2 semaines (15:14 PM) 0 FansN°: 1
toi ,tu es le mec le plus dakhar ndeyame sur ce site,tu es un fils de putes de léche cul,continues de lecher les grosses de macky la remplies de caca,surement tes parents etaient des raclures de chiottes
Anonyme il y a 2 semaines (01:33 AM) 0 FansN°: 10
Encore des discours inutiles qui ne nous font pas avancer... Il nous faudrait des vies entières pour réécrire l'histoire du nègre émotionnel...nous passons notre temps à nous masturber les méninges sur des faits d'histoire depuis longtemps caduques alors qu'il est urgentissime de bosser pour nous sortir de notre merdier quotidien qui n'est imputable qu'à notre mentalité passéiste commune. Il est toujours facile de désigner un responsable de nos malheurs et souffrances mais croyez vous que la Cpi va tenir séance pour panser nos traumatismes ? Que nenni ! Bossons, bossons dur et méfions nous des prêcheurs qui, comme tous les autres, ne prêchent que pour leur paroisse et le futur de leurs comptes bancaires. Tous, élus ou opposants, même pipe, même tabac...et le peuple applaudit ou dénigre selon le taux de remplissage de son ventre ! In finé, dou gnou dème fène, wala bok dou légui ! Ma ngui diéguelou.
Anonyme il y a 2 semaines (07:12 AM) 0 FansN°: 11
Sonko parlez nous de la cité almadies 2
Anonyme il y a 2 semaines (07:12 AM) 0 FansN°: 12
Sonko parlez nous de la cité almadies 2
Rokia il y a 2 semaines (07:12 AM) 0 FansN°: 13
Quel perte de temps avec ses histoires du passées.
Anonyme il y a 2 semaines (07:12 AM) 0 FansN°: 14
Sonko le menteur aigri
Anonyme il y a 2 semaines (08:04 AM) 0 FansN°: 15


Poste 3 et poste 5 vous lire me peine et me donne envie de vomir. On dirait des animaux.

vous êtes d'une optimisme inimaginable. Ou bien vous faites parti des répondeurs automatiques de cet incapable de gouvernement.
Anonyme il y a 2 semaines (08:34 AM) 0 FansN°: 16
Armelle Mabon, historienne française met en cause la thèse officielle du massacre de Thiaroye : et dit qu'il faut impérativement exhumer les corps avec l'aide gratuite d'une ONg d'argentine spécialisée des fosses communes. Les services de François hollande savent bien où se trouvent les fosses communes. Ils ont la cartographie des fosses communes dans les documents qui n'ont jamais été archivés, répertoriés, classés, envoyés au service des archives de France
Anonyme il y a 2 semaines (10:18 AM) 0 FansN°: 17
MERCI MONSIEUR LE DEPUTE



MAIS NOS DIRIGEANTS ONT JE CROIES HONTE D EVOQUER CE SUJET ALORS QU ILS EN SONT VICTIME

L AFRICAIN EST TROP GENTIL

LA FRANCE NOUS TUE NOUS ASSERVIE ET ON LES RECOIT COMME DES ROIS ALORS KILS SONT LES KHOSLUS DE L EUROPE:emoshjavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')oot: :fbhang: 
Lynx il y a 2 semaines (17:07 PM) 0 FansN°: 18
exhumons les corps,

ouvrons des enquêtes la mort des lat dior, samoury, coumba ndofféne etc. traduisons en justice les coupables

etc.

Pendant ce temps, le monde sérieux réfléchis sur les énergies renouvelables, font des recherches pour trouver des médicaments pour les maladies (cancer, sida, etc.)

Quand est-ce qu'on va arrêter de perdre notre temps avec ces politicards en quête de visibilité ?
Anonyme il y a 2 semaines (17:22 PM) 0 FansN°: 19
Bonjour je suis tout a fait d accord avec lui.pourquoi a la haye il y a que des africain et des personnes de l europe de l est pourquoi.ils te plente un couteau et te donne des pensement olala c trop facile. 14 juillet jamais invite a défilé et pourtant on voit des gens de qui n ont meme pas participé a la guerre quatar e compagnie

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com