Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

"Sénégal REKK"?

Posté par: Babacar DIARRA| Samedi 28 mai, 2016 15:05  | Consulté 1620 fois  |  1 Réactions  |   

Macky, un accident de parcours?

S'il suffisait de brandir des slogans creux, les plus budgétivores les uns que les autres sans compter de leur faible teneur en ingénierie économique, est-ce que Sénégal REKK? Le PR SENGHOR était reconnu pour sa finess à allier les pouvoirs temporel et spirituel, DIOUF pour sa sobriété dans l'exercice du pouvoir, WADE pour sa vision économique même si la finalité politique était chaotique, quant à "notre" Macky SALL si tant qu'il l'eut été, les actes posés dès le début de son mandat laissèrent un goût assez avancé d'un néant politique. Quant au choix du lexique utilisé par Abdoul Mbaye lors de son entrée en politique, le "mon Macky SALL " rentre dans la même ligné que le "mon camarade Président" du Pr Malick Ndiaye ou encore le "mon ami Président" de Moubarack LO. Il ne s'agit aucunement d'une mégarde mais plutôt d'un choix arbitraire de vocable dont l'unique destinataire est interpellé nominativement. Il ne s'agit pas d'un écart de langage comme a essayé de le réprimander son Excellence Mme le Lieutenant Mimi du Macquis mais d'une revendication identitaire vis à vis de Macky SALL qui par le biais de sa candidature, tout un peuple dont Abdoul MBAYE, avait porté espoir de changement, de révolution socio-culturelle et d'un dessin économique. Sur ce il n'est point d'hiérarchie politique mais de "camarades", de "frères", de "compagnons" de lutte. Fut-il Sénégal REKK pourquoi ne pas prendre en compte les considérations d'un ancien PM de surcroît au parcours professionnel incontestablement parmi les meilleurs de ses pairs?
Plus que le poids des mots la force des arguments. L'un des premières décisions de Macky SALL En tant que PR a été d'arbitrer le litige foncier opposant la famille de Serigne Saliou Macké à Dangoté en faveur de ce dernier pour motif "économique". Encore son goût pour la préférence "étrangère" à l'opposé de celle "nationale"! 


S'il suffisait d'allumer des artéfacts pour détourner le regard des vraies bonnes questions? 


Chaque gouvernement a son souffre-douleur et son exercice favori de divertissement quant à celui-ci c'est d'allumer un contre-feu à chaque scandale d'Etat. Le PSE pour combler son wax waxeet vis à vis des assises nationales et du Yoonu "yakuté", l'affaire Karim Wade alors que lui même reconnaît une fortune de 2 milliards. Et maintenant quand il a fallu camoufler le putsch d'Aïda Mdodj il a sorti le " dialogue politique" et pour les 12 milliards dus au chanceux Bigtogo du fait seulement de son manque de vision économique, c'est au tour Abdoul Mbaye d'être au centre des convoitises injurieuses. Sans parler des APE avec la nouvelle nomination du Procureur special de la CREI. Thieuy Mon Macky SALL!

S'il s'agissait Sénégal REKK 
Aurait-on permis le frère du Président sous aucune base légitime de s'octroyer 90% de notre pétrole, seulement 1% de l'or de Sabadola revient au Sénégal, les agriculteurs de la petite côte de localisés au profit d'hôteliers étrangers ce qui va nécessairement avoir un effet sur l'économie locale? La gouvernance sobre et vertueuse n'a jamais été aussi creuse quand le marché des véhicules des collectivités locales fut octroyé a M. Cheikh AMAR actionnaire à 40% de Gfm propriété de M. Youssou Ndour par ailleurs Ministre conseiller.

S'il suffisait de construire des édifices pour développer un pays?

La Grèce fait partie des pays avec le plus d'édifices au monde avec une paysage architectural époustouflant et presque tous placé patrimoine mondial de l'Unesco attire pas moins de 20 millions de touristes/an et qui pourtant entre fréquemment en récession, a du mal à rembourser ses créanciers. De plus à quoi bon des immeubles à 20 millions l'appartement pour un sénégalais dont le salaire minimum est de 50 mille francs?

S'il suffisait de construire des équipements pour développer un pays?

L' Argentine et le Brésil regroupent à eux seuls 7 coupes du monde, le plus grand stade du monde, les dernières technologies en équipements sportifs et pourtant le premier est en faillite et le second tente tant bien que mal de départir de ses déboires politico-économiques. La seule question qui vaille d'être posée avant de financer une arène nationale a 32 Mds ou un CICAD a 64 Mds, une cité de l'émergence c'est combien d'artisans, de jeunes entrepreneurs, d'hôpitaux équipés, d'écoles auraient pu être financés? 

On ne peut pas développer un pays avec l'injustice sociale, une langue étrangère, une monnaie coloniale, une organisation administrative importée et avec que des investissements étrangers! 
L'équité est le meilleur service qu'on peut rendre à la démocratie.

?#‎yafisessmoytaxafalu? 
?#‎laveugleestroichezlesborgnes?
?#‎dynastiefayesall?
?#‎lepartiavantlapatrie?

  Babacar DIARRA
 L'auteur  Babacar DIARRA
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Babacar DIARRA
Blog crée le 03/03/2015 Visité 125465 fois 52 Articles 2444 Commentaires 1 Abonnés

Posts recents
Epidémie de DENGUE
Liste des produits xéssalisant interdits: à partager !!
Femmes enceintes, évitez les médicaments (IEC) et (ARA II)
Liste des produits xessalisants interdits
Interdire la publicité des crèmes éclaircissantes: Lettre ouverte au Ministre de la Santé et de l\'Action sociale Monsieur Abdoulaye DIOUF SARR.
Commentaires recents
Les plus populaires
Youssou Ndour: dernier du Poker menteur?
LE NOUVEAU DICTAT
Plan ORSEC, les Milliards sous les eaux?
Macky réussit son premier CRASH TEST...de justesse!
ILA TOUBA ?